Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
7 septembre 2011

Démaquillant huileux au pamplemousse

Vous vous souvenez peut-être de mon démaquillant des îles. Celui-ci m'a beaucoup plu, rincé ou non, selon l'envie d'avoir le visage mouillé ou non. Mais j'avais malgré tout tiqué sur le prix de revient du produit, assez élevé du fait de la présence du gélisucre, et souhaitais le remplacer par du céralan, moins cher.

Je suis tombée sur une recette aromazone, qui avait eu la même idée que moi et me suis donc contentée de suivre leur proportions en adaptant les huiles.

 CIMG0627

 

43,5% hv coco fractionnée (hydratante, peut être un excellent facteurs des actifs composant le démaquillant et convient à toutes les peaux même grasses, puisque non filmogène)

20% hv jojoba (calamante, assouplissante, idéal pour tous types de peau et recommandée pour les massages)

20% hv abricot (anti-âge, hydratante)

10% hv avocat (douce et assouplissante, idéale pour le contour des yeux)

6% ceralan (épaississant, gélifiant)

0,5% vitamine E (anti-oxydante)

Extrait aromatique de pamplemousse

 

Mode opératoire : ce démaquillant est un produit adapté aux ultra-débutantes puisqu'il suffit de faire chauffer ensemble tous les ingrédient (hormis l'extrait aromatique bien sûr) et remuez jusqu'à complet refroidissement.

Mon avis : je voulais de la simplicité, je l'ai eue ! Alexandra, pour qui ce démaquillant était fait, en est apparemment ravie (elle viendra nous le dire). Quant à moi, je n'ai qu'un avis mitigé : je trouve le côté démaquillant correct mais je suis sceptique lorsqu'il s'agit de rincer car soit on se contente d'essuyer mais celà suppose de frotter les yeux et leur contour pour enlever le + de matière possible, or la peau y est fragile, soit le simple rinçage à l'eau donne une impression de ... ben de graisse mécanique qui reste accrochée à la lingette (je n'utilise pas de coton, peut-être la raison de cette gêne).

En un mot, je retenterai sur cette base mais en lui adjoignant un tensioactif liquide doux !

Une solution alternative pourrait être d'adapter les huiles au besoins de la peau est une fois le plus gros retiré, utilisé le reste de gel huileux comme sérum pour la nuit, à réfléchir ......

Toutefois, en adaptant les huiles en fonction de votre peau, vous pouvez très facilement envisager ce démaquillant comme un sérum de nuit en essyant succintement et en massant doucement le visage

Prix de revient approximatif : un peu moins de 7,00 € les 100 grammes

 

Publicité
Commentaires
L
@Evelyne, je viens de tomber sur une émulsion au ceralan proposé par Michèle ici : http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/26/16618621.html<br /> <br /> Il semble que les éléments indispensables soient la cire estérifiée (ceralan) et une phase aqueuse gélifiée, sans surprise d'ailleurs puisque la gomme permet la stablisation de l'émulsion
E
Je viens de faire mon premier gel huileux avec céralan, j'adore, je vais m'en servir comme sérum par contre avec ciste et carotte he Pour la base je me suis inspiré un peu de toi : huile coco fractionné et jojoba simplement , la prochaine fois je le ferai peut etre plus élaboré.J'ai lu aussi qu'on pouvait monter une émulsion avec une phase aqueuse mais je ne sais pas exactement à quel pourcentage.
A
Testé et super, bon je préfère le bi-phasé mais celui là est très très bien aussi.
L
Sea, c'est exactement ce que j'ai écrit .....même pour moi<br /> Missrimel, si tu rinces au savon, aucun problème !
M
Pour moi qui lave systématiquement au savon après démaquillage, ça peut le faire! ;-) Les démaquillants huileux sont toujours hyper efficaces... Je note la recette! ;-)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité