Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
8 juillet 2015

Beurre gommant au savon noir

Il fait chaud, très chaud (trop chaud !!!), les vents sahariens viennent nous rendent visite, amenant dans leur sillon des chaleurs affolant nos bons vieux thermomètres .....je discutais hier soir avec un monsieur maghrébin, qui nous expliquait que le mot "canicule" vient du nom d'une étoile, qui n'est visible de la Terre qu'en août ....août->grosses chaleurs->canicule ....vous me suivez !
Bref, cette discussion nous amenant sur l'habitat maghrébin à épais murs et petites ouvertes, j'imaginais déjà cette terre rouge, le soleil, la faience si spécifique .....c'est ainsi que l'envie de publier ce billet sur le gommage oriental au savon noir m'est venue, il faisait partie du coffret spa - spa oriental offert à Sealeha.

Après un rapide tour sur la toile, en quête de proportions/idées/trucsetastuces, j'ai vite réalisé que ce type de produit est un peu fait "à main levée" en fonction des textures recherchées, de ce qu'on a sous la main, .....

Le gommage comme au hammam :

- prenez d'abord une douche bien chaude (pas forcément très longue afin de créer une ambiance vaporeuse, propice à l'extraction des peaux mortes et autres toxines

- prélevez un peu de savon noir, frottez-le dans les mains jusqu'à obtenir une texture crémeuse, que vous appliquez à la main sur tout le corps en insistant sur les parties rugueuses

- patientez ainsi une dizaine de minutes, lisez un magazine, lavez-vous les dents ou que sais-je encore .....

- rincez-vous abondamment à l'eau tiède

- frottez énergiquement le gant kessa en insistant bien, jusqu'à voir les peaux mortes former de petits vermicelles (hummm moment glam')

- rincez abondament à l'eau tiède

- nourrissez votre peau à l'huile d'argan

 

Mon beurre gommant au savon noir ou le gommage oriental pour les pressés :

 

beurre gommant au savon noir céline

 

Ce rituel oriental très agréable nécessite d'avoir devant soi un bon moment pour prendre soin de soi. Or, n'étant pas certaine que Sealeha prendrait ce temps, j'ai préféré opter pour une formule plus tout-en-un, en intégrant du sucre, qui jouerait le rôle du gant exfoliant, de l'huile d'argan et du karite pour un produit plus nourrissant.

La recette que je vous indique ici a donc été formulée comme une base de travail, que j'ai ensuite retravaillée en fonction de la texture désirrée. Je vous invite donc à partir de cette base et à faire ensuite vous-mêmes vos ajustements en fonctions de vos envie (+ ou - grattant, + ou - liquide ....).

 

3 CS savon noir (pour ma part, n'ayant plus de savon noir en pâte, j'ai utilisé le savon noir liquide d'Aromazone)

3 à 4 CS sucre de canne complet

1 bonne CS beurre de karite

Huile d'argan jusqu'à obtention de la texture souhaitée

3% synergie aromatique : bergamote / menthe verte

 

Mode opératoire : mélangez le savon noir, le sucre et le beurre de karite ensemble jusqu'à obtenir une pâte collante homogène, assouplissez à l'huile d'argan.

Mon avis : je n'ai pas personnellement testé ce produit mais j'avoue l'avoir bien regretté, je laisse la parole à Sealeha pour connaître son avis

Publicité
Commentaires
V
Simple à faire et sûrement très efficace...j essaierai pour mes prochaines vacances ☺
S
Alors c'est tout simple : j'ai A.DO.RE !<br /> <br /> Le pot est déjà fini, ce qui témoigne chez moi de mon engouement pour un produit ^^ Je l'utilisais sur peau propre. La texture est très agréable. Le beurre laisse la peau vraiment douce et nourrie. Seul petit bémol, peut-être, il n'y avait pas suffisamment de sucre à mon goût, le produit était très peu gommant, mais alors, d'une douceur ! Bref, j'ai bien aimé, merci :)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité