C'est décidé, j'arrête de m'excuser platement pour le temps pris entre chaque article car je crois que le temps de la publication hebdomadaire est bel et bien révolu (a-t-il seulement déjà existé ?) depuis que j'ai repris le travail à temps complet.

Bien que la création en cosmétique ne soit plus beaucoup au rendez-vous - la cosmétique étant devenue une routine et non plus un loisir créatif comme à mes débuts, voilà une petite dizaine d'années - la savonnerie reste malgré tout un loisir et j'apprécie toujours autant d'en offrir ou de faire découvrir.

Cette année, encore, les bulles ont fait partie des cadeaux de fin d'année pour la maîtresse de mon fils.

Au niveau présentation, une boite métallique Aromazone me paraissait idéale pour servir d'écrin à mes deux savons (ainsi qu'une petit porte-clef fait main acheté sur une boutique en ligne). Il me fallait donc un "séparateur" pour créer des étages entre chaque savon et avec le porte-clef.
Or, depuis le début de l'année, j'ai en ma possession des feuilles de papier ciré envoyées pour test par Pascale de la boutique Dans ma Nature.

Après un premier échec d'emballage cuisant - aller emballer un savon rond avec du papier vous - j'avais un peu laissé tomber l'idée que je viendrais à bout de ces fameuses feuilles. Mais je suis têtueet après un peu de réflexion, j'ai fini par comprendre mon erreur !

 

Voici donc les feuiles en question et nous reviendrons au test ensuite.

Dans ma Nature commercialise les feuilles de papier par lot de 5 (3 sur la photo, prise après test). Chacune mesure 19 cm x 24,5 cm, de quoi emballer facilement une à 2 tranches de savon, voire un petit pain de 300 gr.

IMG_20160703_191058

Les feuilles sont translucide et laissent deviner très légèrement la couleur du savon emballé (test réalisé avec un savon au coeur fushia, à venir).

IMG_20160703_191535

Mais quel intérêt par rapport à un papier normal allez-vous me dire ?

Il est multiple : tout d'abord, contrairement à un emballage plastique, type film alimentaire, le savon respire !

Ensuite, s'agissant d'un papier CIRE (d'un seul côté), le papier ne s'imbibe par du gras de surface du savon, ne colle pas et les couleurs du savon ne décolorent pas dessus.

Enfin, puisqu'il n'est ciré que d'un seul côté, il est possible de le scotcher, d'où mon premier échec ...le scotch ne colle pas sur la partie cirée CQFD !

Voici donc la première utilisation faite avec ce papier ciré :

IMG_20160703_190816

IMG_20160703_190833

Toutefois, en testeuse docile et obéissante, j'ai tout de même voulu emballer un savon ...rond (n'y voyez pas un brin de masochisme mais plutôt la preuve que celà est possible !)

IMG_20160703_191541

Certes, il y a encore beaucoup de progrès à faire et je comprends maintenant pourquoi j'ai ce souvenir de savon emballé en pharmacie avec une petite médaille en papier collé au centre du pliage : celà cache les défauts !

En conclusion, je vous invite à tester ce papier qui, si vous êtes plus douées que moi, apportera une réelle plus-value à vos emballages pour des personnes qui n'utiliseraient pas immédiatement le savon que vous leur offrez ;)