Je suis en train de formuler une gamme de produits pour peaux à problèmes et celà me prend du temps car je n'ai qu'un bouton par saison (et encore ! Ca fait un peu "j'me la pète" non ?) et la peau grasse souvent associée, est aux antipodes de ma peau ! La formulation est intéressante (je découvre pleins de plantes) mais complexe et je pensais que c'était sans doute le type de formulation, qui nécessitaient le + de réflexion.

Alors quand ma copine Alex m'a demandé une crème jour, j'ai scruté la moindre cochonnerie sur sa peau pour commencer les 1ers essais et ....rien ......pas la moindre ridules d'expression, les boutons qui l'ont accompagné une partie de sa grossesse sont partis lorsque ses hormones ont repris des taux normaux, pas la moindre rougeur ni une brillance suspecte ...RIEN JE VOUS DIS !!!!

Et là, ce fut le drame : il me fallait réaliser une crème pour peau incroyablement normale !  Sans chercher à lutter !!! Pfff mais je ne sais pas faire moi çà : je me torture les neuronnes pour lutter contre l'acné d'une copine en ce moment, je compile les actifs anti-oxydants, anti-déssèchement, anti-rougeurs, anti-peau fragile merdique pour moi .....mais une peau normale, je lui donne quoi, moi ?????

Réfléchissons, réfléchissons .....la demoiselle approche de la trentaine (tout de même gniarkgniarkgniark ...bon, moi, je l'ai passé depuis qques temps déjà mais ne nous attachons pas à ce dernier détail), ma crème pourrait être légèrement anti-âge, c'est un début ! Il fait chaud (c'était au mois d'août), émulsion légère avec peu d'huile, hydratation ++, texture fluide et toucher non gras (expressément demandés par l'intéressée).

Et voilà, j'ai mon shéma directeur, y'a plus qu'à !!! Ahhh, j'oubliais, un détail HYPER important : Alex adore le violet !! Sa cuisine ayant du rose, j'imagine bêtement qu'elle aime aussi le rose (vous noterez tout de même la recherche poussée pour assortir les crèmes visage à la déco de leur destinataire, quand on vous dit que le homemade s'adapte à tous vos besoins !!).

 

CIMG0617

(je vous entends d'ici ... oui, la coloration est 100% naturelle !!)

 

Phase aqueuse

62,5% gelée d'hibiscus (anti-oxydante, couleur rose) réalisée avec 0,3% (de la gelée) de mucilage de carraghénane

 

Phase huileuse

5% hv abricot (anti-oxydante, beauté du teint)

15% ester de sucre (émulsifiant hydratant permettant des émulsions légères)

5% hv cranberry (anti-oxydante, riches en vitamines, omega-3 et 6, toucher sec)

5% hv chanvre (toucher sec, douceur et élasticité de la peau)

0,5% vitamine E (anti-oxydant)

 

3ème phase

2% complexe hydratant intense

2% isopropyl palmitate (facilité l'intégration des actifs dans la peau)

2% oligo-éléments

0,5% extrait de fraise (resserre les pores dilatés par la chaleur)

0,6% cosgard (conservateur)

Acide hyaluronique (repulpant)

qques gouttes fragrance naturelle fleur de coton

 

CIMG0621

 

Mode opératoire : l'ester de sucre a le double avantage de constituer en soi un actif hydratant mais également de permettre une émulsion à froid (ou à basse température). Pour ma part, j'ai opté pour la basse température, qui permet de sauvegarder les qualités des hydrolats et l'intégrité des huiles oxydables (ce qui est le cas des huiles de chanvre et de cranberry), tout en limitant la proportion d'ester de sucre.

Commencez par réaliser la tisane de fleurs d'hibiscus (si vous aimez, prévoyez un peu plus de tisane, pour accompagner votre palais pendant la réalisation de la crème), prélevez la quantité de tisane nécessaire puis ajoutez la gomme afin de réaliser un gel, laissez tiédir.

Dispersez l'ester de sucre dans l'huile et remuant bien puis faites chauffer au bain-marie tout en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Lorsque les phases arrivent à 40°, entamez l'émulsion. A froid, ajotuez les éléments de la 3ème phase.

Mon avis : Je suis complètement dingue de la couleur donnée par la fleur d'hibiscus, selon sa dilution, elle peut donner un rose fushia, jusqu'au rose pâle, en passant par le rose "krema à la cerise" comme ici.

Cependant, après discussion avec l'intéressée, il semblerait que cette crème tire un peu. Je pense que celà vient de l'huile de chanvre, avec qui j'ai malheureusement déjà vécu cette expérience ....c'est décidé, celle-ci finira dans un savon et ne sera pas renouvelée !!! Je ne vois pas d'autre explication, avez-vous déjà vécu celà ?

J'attends malgré tout la visite d'Alex, qui nous en dira plus ^^