Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
12 juin 2011

Gel démaquillant des îles

Fiouuuu des semaines que je n'ai rien posté !!! J'avoue : je n'ai aucune excuse, si ce n'est des journées bien remplies et peut-être un questionnement quant à l'intérêt de ce blog si peu visité ...mais bon, haut les coeurs, si je ne le fais pas pour un grand nombre de personnes, au moins je le fais pour vous qui venez me rendre visite régulièrement et pour moi !!

Vous qui êtes des internautes averties, vous n'avez pas pu passer à côté de LA nouvelle mode du layering (ou le millefeuille si l'on préfère la langue de Molière) ... Lorsque j'ai découvert ce "nouveau" concept, qui envahissait les blogs beauté (homemade notamment) vitesse grand V, j'ai été immédiatement séduite ! Puis, j'ai pris quelques secondes pour réfléchir (oui oui, çà m'arrive ..) et me suis dit "mouef, en fait, il s'agit ni plus ni moins du'un démaquillage, rinçage du démaquillant, suivi d'un soin quotidien de la peau", chouette trouvaille dîtes-moi !! Ce n'est pas ce qui se pratique partout depuis des années voire des siècles ? Alors que l'on me jette la pierre, mais soit j'ai loupé un passage, soit le layering n'a rien d'innovant !

(Note pour plus tard : si j'espère améliorer l'affluence de mon blog, pas sûre qu'un ton sarcastique soit mon meilleur ami, tant pis ...vous qui restez, ce ton doit vous plaire gnacgnacgnac!!).

Bref, cet apparte clos, j'en reviens à mes moutons : toutes ces lignes écrites à propos du layering m'ont malgré tout interpelée sur la nécessité de démaquiller la peau chaque soir et de la débarasser de toutes les toxines accumulées dans la journée. Or, depuis la sortie d'un gélifiant huileux chez AZ, cette idée me trottait dans la tête. C'était décidé, ce serait mon prochain démaquillant. Il me permettrait d'allier démaquillage, apport nourrissant pour la peau, tonifiant cutané par un massage du visage ^^.

La recette est relativement simple et accessible aux débutantes sans aucun problème.

 

CIMG0402

 

Phase huileuse

75 % d'huiles végétales, ici : 

20 % macérat de carotte / tournesol (favorise la régénération cellulaire)

23 % hv jojoba (assouplissante, lutte contre la déshydratation)

25 % hv abricot (teint éclairci, régénérante, émolliente)

7,5 % monoï vanille (nourrissant, raffermissant, lissant)

2% hv buriti (effet bonne mine, lutte contre la déshydratation)

18% gélisucre (gélifiant, émulsifiant)

0,5 % vitamine E (anti-oxydant)

 

Phase aqueuse

2% base moussante douceur AZ (tensioactif doux, recommandé pour le visage)

1% douceur de coco (tensioactif relipidant, adoucissant et hydratant)

 

3ème phase

0,5 % cosgard (pour la forme, conservateur)

0,5 he carotte (antirides, détoxifiante, tonique cutané)

Extraits aromatiques : mangue, coco, passion

Mica or

 

 

CIMG0403

(la couleur est naturelle, le mica ne permet qu'un petit côté irrisé supplémentaire)

 

 

Mode opératoire : il s'agit d'une recette à froid, pesez l'émulsifiant et les huiles à part. Intégrez d'abord une tout petite quantité d'huile dans le gélisucre en fouettant vigoureusement à la main, intégrez doucement le reste de l'huile par petites quantités. Tout en continuant de remuer intensément, ajoutez les tensioactifs puis les éléments de la 3ème phase. C'est prêt !!!!

Mon avis : rien n'est plus parlant que des photos que vous trouverez en-dessous ... âmes sensibles s'abstenir (et encore on ne voit pas l'épais fond de teint que je m'étais appliqué tant bien que mal sur le visage et qui est très bien parti) ! 

Je trouve ce gel peut-être un tout petit peu épais mais il se liquéfie au contact de la chaleur de la peau, permettant ainsi un massage relaxant du visage le soir après une journée chargée. 

En soi, il n'est pas suffisant pour démaquiller les yeux mais tout son pouvoir démaquillant se révèle lorsqu'on spraye un hydrolat dessus ou que l'on rince simplement à l'eau !! Et là, il devient bluffant !!! Je n'ai mis que 3 % de tensioactifs car j'ai la peau sèche et fragile mais les peaux grasses pourront augmenter la proportion.

Par manque de temps, je n'ai pas réalisé l'eau micellaire que je souhaitais faire pour l'accompagner, qui aurait été basée sur un faible pourcentage d'huile et un glycériné d'hibiscus, pour rester dans la thématique (je me contente du premier hydrolat qui passe ...).

 

CIMG0419

   

 

 

 

   

     (avant, un smocky rapide avec un platras de fond de teint)

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG0434

 

 

 

 

 

(après, une photo affreuse de l'oeil bien démaquillé, la peau encore rougie par l'application à la truelle du fond de teint trop sec !!)

Publicité
Commentaires
L
J'ai également pensé à Monsieur Jourdan en lisant les speech sur le layering ...parles-en à ta belle-fille pour + d'info, elle le pratique aussi ;o)
E
Félicitations Sandrine!!!<br /> Je crois que je pratique le layering sans le savoir comme monsieur Jourdain la prose: jamais au lit avant un démaquillage important ou nettoyage si pas de maquillage, huile, pain dermatologique , eau ou eau florale et créme, pour le moment je fais l'impasse sur le sérum.
I
Ta recette est nominée aux IBREJ Cosméto Awards de juin. Bonne chance.
A
Nan nan, rien de nouveau, mais personne ne dit le contraire et certainement pas Sonia qui est très claire là-dessus. Elle a juste beaucoup de talent pour expliquer la chose avec humour et bienveillance et francisé le terme layering en millefeuille©.<br /> Le geste le + important (et qui fait la différence) est le démaquillage à l'huile + massage du visage, ça stimule la circulation du sang et donc la régénération des cellules, etc...<br /> <br /> Sonia (leschroniquesdesonia.com) c'est le blog référence du millefeuille, elle explique tout en détail et ne touche rien de la part des marques je tiens à le préciser (bien qu'elle mériterait bien quelque compensation pour le travail).<br /> <br /> Moi je pratique depuis 4 mois et je suis conquise.
L
Mari-Organe : j'ai aussi la peau fragile (mais je suis dans une région peu calcaire, j'avoue), je me rince à l'eau, je sèche rapidement puis je spraye de l'ha, il m'arrive aussi de ne rincer qu'à l'hydrolat, çà part très bien en fait !
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité