Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
5 février 2012

Cérat pour les mains à l'huile d'argan

J'ai les mains sèches, très sèches (plus sèches tu peurs !), alors quand je réalise une crème pour les mains, mes 2 maître-mots sont confort et pénétration rapide dans la peau. Cette crème étant prévu pour l'hiver, je la voulait particulièrement nourrissante, je me suis donc tournée vers les cérats (crème intégrant une forte part d'huile ainsi que de la cire).

Par manque de temps, je me suis inspirée des proportions de Dragonjoli et voilà ce que celà donne (les proportions sont données en grammes mais on doit être assez près des pourcentages) :

 

CIMG0808

 

Phase huileuse (66,3% environ)

20gr hv coco fractionnée (huile sèche, émolliente)

10gr hv amanade douce (apaisante, adoucissante)

10gr hv pistache (nourrissante)

10gr hv argan (ourrissante, régénérante)

13 gr cire d'abeille (filmogène, protectrice, consistance)

3,3 gr hv germes de blé (antioxydante, protège efficacement contre les agressions extérieures, nourrissante, très émolliente)

 

 Phase aqueuse (31% environ)

31gr infusion de thé vert au jasmin (antioxydant)

 

3ème phase (0,8% environ)

1 cc amidon de tapioca (effet anti-gras)

0,2gr extrait CO2 calendula (anti-inflammatoire, cicatrisant)

0,6% cosgard (conservateur) à recalculer en fonction du poids total

Fragrance thé blanc

 

Mode opératoire : Préparez l'nfusion de thé vert, pendant ce temps faites chauffer les éléments de la phase huileuse. Veillez à la température des phases car une infusion trop tiédie ferait immédiatement figer la cire d'beille au premier contact. J'ai l'habitude de réaliser mes émulsion en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse ; je trouve que ce procédé se prête d'autant mieux à ce type d'émulsion riche en huile. Procédez ensuite comme une émulsion classique en fouettant bien jusqu'à COMPLET REFROIDISSEMENT ! Vous pouvez éventuellement prévoir un bain froid.

NDLR : La réalisation d'un cérat est souvent redoutée en raison des risques de déphasage ou d'émulsion qui ne prend tout simplement pas. Si une chose doit être retenue dans la réalisation de ce type de crème où le seul émulsifiant est la cire d'abeille, c'est le fouettage jusqu'au complet refroidissement. L'émulsion tarde d'abord à prendre puis vous assisterez à un "petit miracle", la crème prenant en une fraction de seconde lorsqu'un plancher de température est atteint (lequel ?), j'ai, pour ma part, été assez surprise par ce processus. Si vous êtes peu patiente, prévoyez un bain d'eau froide pour favoriser le refroidissement.

Mon avis : je n'ai pas gardé de ce cérat (idiote !) mais je l'ai testé rapidmenet et est été surprise pa la vitesse à laquele il pénètre dans la peau compte-tenu de sa teneur en huile. Cette crèmes'utilise en très petite quantité. Pour ma part, je réitèrerait, c'est certain !

Publicité
Commentaires
:
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu faire un tour sur ton blog et bravo pour toutes ces recettes (et pour tes critiques savonesques qui me font marrer!)<br /> <br /> Faut que j'essaie prochainement de m'inspirer de ton cérat pour les mains.
L
Je n'ai essayé cette crème qu'une fois sans mains jaunes et je n'ai pas eu de retour de ce type des utilisatrices en tous cas. Normalement, on peut monter à 0,5%, j'ai testé une version à 0,5% en début de semaine (je reviendrai bientôt dessus) et pas de mais jaunes non plus.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'est le malmitate de cetyl, à rechercher ^^ j'avoue préféré également lorsqu'il y a une phase aqueuse, mes mains en ont besoin en + mais c'était l'occasion de changer et vu le froid qu'il y a eu, ce cérat est venu à point nommé
M
J'aime beaucoup les cérats que je trouve effectivement idéals pour le soin des mains très abimées. Parfois, rien n'est mieux que la simplicité.<br /> <br /> J'ai quand même une petite préférence pour les cold-creams suivant le codex intégrant en plus de la cire d'abeille du palmitate de cetyl : sur la durée il y a moins de déphasage et la texture est encore plus pénétrante.<br /> <br /> Ta version doit être bien efficace mais dis-moi, est-ce que tu n'as pas les mains jaunes après à cause du CO2 de calendula ? J'avais fait une super crème pour les mains qui en intégrait il y a quelques temps mais j'avais du mal à faire disparaitre le jaune de mes mains^^. Je crois que j'avais mis un peu plus d'extrait CO2 et si tu n'as pas de problème, je retenterai bien en en mettant un peu moins. Bises
C
en ce temps ton cérat doit être bien protecteur !! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> ₪ ஜ ₪
S
jolie couleur et texture , j'adore la cire d'abeille !! donc je notes ;) mercii<br /> <br /> bissss
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité