Wouhaouuu des siècles que je n'ai pas rédigé un billet entier (le précédent avait été oublié dans les remous de fin d'année) !!!!

Bon, alors, comme on dit qu'on a tout le mois de janvier pour souhaiter les voeux, je vous souhaite tout le meilleur de ce que vous désirerez pour 2013 !!!

Ici, la fin d'année a été très heureuse puisque Dorian, mon bébé de Noël, nous a rejoint le 26 décembre au matin après une nuit ...contractile :D

Dans cette attente, avant les fêtes de fin d'année, j'ai voulu réaliser un savon très doux pour mon bébé à venir, à base de miel, lait, ..., un peu de ci, un peu de ça et mon savon de la ruche était formulé avec de la cire d'abeille et des huiles basiques.

 

CIMG1957

 

32% hv olive (douceur)

22% hv coco (mousse, dureté)

22% beurre de karité (mousse, dureté)

10% hv colza (douceur)

5% beurre de cacao (dureté)

5% hv ricin (douceur, mousse)

4% cire d'abeille (dureté)

Lait de vache entier (en glaçons) et soude pour un surgraissage à 10

A la trace

5% miel d'acacia (dissout dans un peu d'eau)

Colorant : poudre de cacao

Fragrance naturelle : miel (3%)

 

CIMG1992

 

Dureté : 36 (29/54)

Conditionneur : 56 (44/69)

Pouvoir moussant : 19 (14/46)

Aspect crémeux : 26 (16/48)

Iode : 60 (41/70)

INS : 135

 

Mode opératoire : le grand dilemme du "comment introduire le lait dans un savon SAF" m'a occupée quelques temps et donné lieu à pas mal de lectures et d'échanges avec des savonniers pro notamment (merci Olivier pour tes conseils). Une fois le tout condensé, l'introduction du lait en glaçons à la place de l'eau de dissolution m'a parue la plus évidente dans l'optique d'avoir la plus grande quantité de lait possible. Il est cependant INDISPENSABLE de préalablement congeler le lait afin qu'il ne cuise pas et garde une couleur la plus claire possible, même si ce dernier objectif n'était pas recherché ici. La cire d'abeille a tout simplement été ajoutée dans les huiles. Pour le reste, il s'agit d'un savon à froid traditionnel.

Mon avis : je n'ai pas encore testé ce savon mais si certains testeurs passent par là, je veux bien les avis ^^ Ce que je peux en dire c'est qu'il semble relativement dur et son odeur est très gourmande.

Prix au 100 gr : 1 à 2 €

 

CIMG1997