Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
6 juin 2010

Savon arabesque

Je ne sais pas comment fonctionnent les savonnières de la blogo mais le look d'un savon me vient souvent grâce à la fragrance que je désite mettre dedans.

Pour ce savon à 4 mains à la fragrance très fleurie, Sealeha et moi sommes parties sur un bleu et un rose un peu flashy posés sur une base rose pâle, puis partant des somptueux marbrés présentés par Kafée, j'ai voulu reprendre le système mais en revisitant la méthode pour créer de fines volutes ....Après d'âpres négociations, j'ai entériné l'idée de Sealeha de réaliser un marbré léger pour la pâte de base blanc et rose pâle.

Mais voilà, Kafée, dans ses tests de "savon du mois" l'avait bien dit : "l'huile de tournesol, çà fait figer !! ", sans compter la fragrance qui accélère également souvent le figeage ....résultat, les jolies volutes dont nous révions se sont transformées en travail de force dans une pâte épaisse intravaillable, à tel point que des trous se sont formés ...et les trous, ce n'est pas bon ni pour le look (sauf faits exprès), ni pour la solidité d'un savon !!

Je vous laisse donc juger de celui-ci. Pour nous, les avis sont partagés, Sealeha apprécie malgré tout ce savon, moi, je ne vois que l'échec des jolies volutes grrrrrr !!

Savon_fleurs_paradisiaques

Ingrédients :

25% huile de coco hydrogénée
30% huile de tournesol
25% huile de pépins de raisin
5% beurre de kokum
5% beurre de karité
5% monoï
5% huile de ricin

Eau et soude pour un surgraissage à 10

Fragrance gardénia tubéreuse

Argile rose pour le rose clair de la pâte de base
pour colorer sur le dessus :
oxyde bleu
ultramarine violette
oxyde rose

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 35 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 20 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 60 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 24 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 20 (objectif : 16 à 48)
Iode : 85 (objectif : 41 à 70)
INS : 130 (objectif : 136 à 165)

Mode opératoire : Après vous être bien protégé et avoir évacuer tout ce qui ressemble à un être vivant n'entrant pas dans la fabrication du savon (vous ne gardez donc que votre Sealeha perso), diluez la soude dans l'eau.
Faites fondre les beurres et huiles solides, puis ajoutez les huiles liquide et mixer pour bien mélanger.
Pendant que la température des 2 "phases" baissent tranquillement, préparez les colorants en les mélangeant à un peu d'huile ou d'eau selon leur solubilité.
Quand tout est à température ambiante, versez lentement la solution de soude dans le mélange huileux en fouettant bien pour homogénéiser le tout. Ajoutez ensuite la fragrance en mélangeant bien. Mixez rapidement au mixeur plongeant pour homogéniser définitivement le mélange, en surveillant de près la trace !
Prélevez un peu de pâte que vous colorerez à l'argile rose et réalisez avec un autre bol de pâte "brute" le marbrage de base.
Conservez une partie de la pâte que vous colorerez ensuite avec les couleurs désirées (ici donc 3 couleurs différentes pour les volutes). Versez des grosses "gouttes" de pâte colorée puis tentez (vainement) de dessiner de jolies volutes en surface à l'aide d'une baguette chinoise...

Savon_fleurs_paradisiaques_pr_paration
Le savon fraîchement démoulé...

Mon avis : le marbré rose pâle et blanc n'est pas visible, autant dire que çà ne me déçoit pas outre mesure ^^. Pour le reste, jai déjà donné mon sentiement plus haut !

Malgré tout, ce savon sent divinement bon !!!

Savon_fleurs_paradisiaques_2

Publicité
Commentaires
L
Merci à vous toutes ^^<br /> Savonnaute : j'avoue, les photos ne sont pas de moi, je l'ai ai volé à Sealeha car mon appareil ne pme permets pas de telles superbes macro !
S
Moi aussi je le trouve très beau!! Et la dernière photo le sublime encore plus!!Biz!
F
Je le trouve magnifique Lils!!! Bravo à toi et Sealeha...<br /> Bises
F
Moi aussi je le trouve superbe ce savon , j'adore sa couleur et la fragrance n'en parlons pas!!! bravo
N
Il est vraiment superbe ce savon, j'adore les marbrures et il doit sentir très bon!<br /> Je le trouve très réussi, bravo<br /> Gros bisous
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité