J'ai toujours eu la peau plutot sèche avec des rides d'expression dues à la déshydratation ....

Mais depuis quelques temps, j'étais revenue, par envie et oubli des consignes sans doute, à des produits nettoyants rinçable à l'eau avec un peu de tensioactifs dedans. µRésultat, ma peau m'a rappelée à l'ordre : rougeurs, tiraillements etcetc

De plus, voici déjà plusieurs semaines que j'avais convenue avec Lucie (son blog Savonnaute) d'un petit échange car je rêve de ses savon "fightclub" et j'avais cru comprendre qu'elle cherchait un nettoyant visage également sansd TA. Me voilà donc lancée

S'agissant de produits visage, je ne voulais pas mettre de fragrance artificielle, j'ai donc jeté mon dévolu sur les absolue et voilà !!!

DSCF2105

En vrai, c'est beaucoup plus clair mais mes APN ne me permet pas des photos de très grande qualité .....

DSCF2109

Le degradé involontaire mais bienvenu ^^

Phase de base

64,5 % beurre de kokum (émollient, toucher non gras)

10 % hv argan (anti-oxydante, régénérante)

15% polawax (émulsifiant donnant des émulsions type eau dans huile)

Ajouts nettoyants néroli

5 % rhassoul (argile nettoyante)       

5 % cire végétale de néroli

                   

Ajouts nettoyants rose

5 % cire végétale de rose      

              2 % rhassoul                  

2 % calamine (purifiante)

1 % argile violette (détoxifiante)

Mode opératoire : après avoir respecté les règles d'hygiène habituelles, faites fondre au bain marie les éléments de la phase de base. En fin de chauffe, ajoutez la cire végétale. Hors du feu, finissez de mélanger et ajoutez les poudres. N'attendez pas trop pour verser en moule, il faut que le mélange soit encore liquide mais pas trop (ben tiens !!) pour limiter la chute des poudres au fond du moule.

Mon avis : malgré les précautions prises, mes poudres sont un peu tombées au fond de mes moules et j'ai eu l'agréable surprise de voir mes nettoyants bicolores avec un joli dégradé, que je trouve finalement très sympa ainsi. Celà donne un côté un peu exfoliant pour les parties grasses du visage et mes points noirs de la zone T sont mis à rude épreuve (yesssss !!!).

J'utilise ces nettoyants en les mouillant au préalable à l'eau bien chaude sans mouiller mon visage. Je passe le nettoyant sur le visage, une crème fine se dépose. Je frotte avec les mains mouillées puis enlève le plus gros avec mes lingettes lavables. Je spraye ensuite un peu d'hydrolat de rose (on reste dans le thème oriental !) et je finis de nettoyer ainsi mon visage à la lingette.

La peau reste légèrement grasse mais je trouve çà plutôt agréable, et plus de tiraillements dus à l'eau !! La peau est nettoyée en douceur, prête à recevoir sa petite crème ! Si vous avez le peau moins délicate que moi, vous pouvez simplement rincer à l'eau !