Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
5 septembre 2014

Savon marbré coco des tropiques

Il y a des périodes (longues) où je perds toute motivation d'écrire, sachant que je suis très peu lue malgré le temps et l'investissement que peut prendre la rédaction d'un billet. Et puis, parfois, il y a une petite étincelle qui vous dit "allez, on s'y remet, c'est chouette quand même d'écrire, fais-le au moins pour toi, pour la postérité ^^ " et on reprend le chemin de canalblog.
Ma petite étincelle a été un article récent de Sealeha (ici), alors je la remercie :)

Pour ce retour, je vous présente l'un des deux savons que j'ai offert à la maîtresse de mon fils en fin d'année dernière. L'été s'annonçait beau et chaud (du moins le croyait-on :p), j'avais envie de soleil, de vacances, de mer et de parfums estivaux, j'ai opté pour la noix de coco.

Souhaitant une base la plus claire possible afin que les couleurs ressortent bien, j'ai limité l'huile d'olive. Pas d'ajouts, si ce n'est les couleurs et le parfum afin de limiter le risque allergique, pas d'ingrédients sortant de nulle part - je vous réserve celà pour un prochain billet à venir - (teasing mode ON), c'est ainisi qu'est né ce petit savon avec marbrage de surface sans prétention.

 

CIMG4202


20% hv olive (douceur)

20% hv coprah (dureté, mousse bulleuse)

10% beurre de cacao bio (dureté)

10% hv palme bio et équitable (mousse onctueuse)

10% beurre de karité (dureté, insaponifiables)

10% hv ricin bio (mousse qui dure)

10% hv abricot bio (douceur)

10% hv macadamia bio (douceur)

Eau et soude pour un surgraissage à 8

A la trace

Fragrance naturelle coco des tropiques (3%)

Micas TKB

 

Mode opératoire : il s'agit d'un marbrage de surface simple, à la trace la pâte à été partagée en 4 (une part plus importante non colorée en base de marbrage), les couleurs ont ensuite été versées de façon aléatoire et marbrées en lignes parallèles.

CIMG4200


Mon avis : j'ai été très hésitante quant au sens de découpe de ce savon car certes, la face supérieure me donnait très envie d'être conservée telle qu'elle mais j'avais également très envie de découper mon pain tel un cake car les tranche paraissaient prometteuse bien que peu épaisses (le savon étant initialement prévu pour être coupé dans son épaisseur .... je ne sais pas si je suis très claire !!). Au final, j'ai fait une découpe mixte : un peu de chaque et j'ai été vraiment très agréablement sprise de voir ce qui se cachait à l'intérieur de mon pin de savon (v. ci-dessous).

 

CIMG4201


Je suis toutefois déçue par la fragrance qui est inexistante et aurait mérité au minimum une concentration à 5% ......

 

CIMG4197

Prix de revient approximatif : 3,50€ à 4€ (le prix approximatif des colorants variant en fonction de ceux-ci et n'étant pas calculé ici)

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> En effet, au niveau local il y a le syndicat des apiculteurs qui se situe 9 bis rue de Romagnat à Aubière. L'accueil est très sympa (association tenue par des bénévoles) et les produits (miel et cire) sont d'une très bonne qualité.<br /> <br /> Question huiles, je me sers en premier lieu à Auchan Sud (HV noisettes, amandes etc..) c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver, pour ce qu'il me manque je me tourne comme vous vers les les magasins bio et ensuite sur le net (Aromazone, Gisella Manske et quelques autres) .
L
Bonsoir Christine, <br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre visite, celà fait toujours plaisir de voir qu'il y a des clermontoises en cosmeto/savonnerie :)<br /> <br /> J'achète ma palme bio (qui est, de plus, équitable) sur le site Aromazone.<br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup de fournisseurs régionaux malheureusement, je me sers principalement sur internet et dans mon magasin bio.<br /> <br /> Je pense qu'on peut trouver des produits de la ruche en montagne mais je n'ai jamais tenté.<br /> <br /> Avez-vous des fournisseurs intéressants ?
C
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous m'indiquer où trouver de l'huile de palme bio s'il vous plaît ?<br /> <br /> Je suis clermontoise et j'aimerais bien connaître votre carnet d'adresses des fournisseurs régionaux.<br /> <br /> Merci
S
J'aime beaucoup ton savon, comme je te l'ai dit :) Par contre je trouve que l'odeur ressort peu dommage :(
L
Merci à vous, c'est très gentil :)<br /> <br /> Natie, réfléchis bien avant de te lancer car ensuite, ce sera foutu, tu sera prise dans l'engrenage :D
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité