Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
16 février 2012

Savon "Bonne fête mon Valentin !"

J'ai pas mal de retard dans mes publications mais comme on dit "l'occasion fait le larron", c'est aujourd'hui ou jamais que je dois vous présenter un savon qui m'a pour le moins ....beaucoup déçue mais dont le rendu est finalement assez sympa. Ce savon m'avait été demandé par une copine pour son amoureux, je savais très exatement ce que je voulais faire oui mais ...je vous passe pour l'instant le somptueux figeage auquel j'ai été confrontée lors de mon 1er essai (merci la fragrance), il viendra en son temps. Pour l'instant, je laisse la place à ce joli coeur qui m'a donné tant de fil à retordre (les détails sordides en fin de billet, d'ici là, bonne lecture !!).

CIMG1261

 

35% hv olive (douceur)

25% hv coco hydrogénée (dureté, mousse)

20% hv palme (dureté, douceur)

10% hv tournesol (macérat de bellis et de carotte, douceur)

10% hv ricin (douceur, mousse)

Soie tussah dans la soude

Micas néon rose et violet

Eau et soude pour un surgraissage à 5

A la trace, 5% hv cameline (douceur)

Synergie d'huiles essentielles :

note de tête : litsée citronnée, pamplemousse, orange (quelques gouttes)

note de coeur : palmarosa, lavande, fragonia (quelques gouttes)

notes de fond : baume du Pérou, qques gouttes de poivre noir et de clou de girofle

 

Caractéristiques du savon

Dureté 37(29/54)

Pouvoir conditionnant 60 (44/69)

Pouvoir moussant 26 (14/46)

Mousse crémeuse 29 (16/48)

iode 65 (41/70)

INS 146

 CIMG1263

Mode opératoire : ce savon ne présente aucune difficulté, il s'agit d'un marbrage de surface assez grossier du fait de l'accélération éclair de la trace ; je vous renvoie donc sur les modes opératoires habituellement présentés ici.

Mon avis : Pour voir d'où il vient, ce savon est plutôt joli et son odeur est assez agréable mais va encore changer dans les semaines à venir. Je voulais faire un marbrage coeur, comme celui que l'on peut admirer sur le site soap queen par exemple et en ce sens c'est un véritable échec par contre.

Les surprises : et il y en a sur ce savon !!

  • Commençons donc par la trace, qui est arrivée très rapidement bien que la pâte ait été réalisée au fouet manuel. La trace accélérant donc telle la dernière Ferrari, j'ai opté pour un marbrage rapide, sans doute grossier
  •  Je suis une fan inconditionnelle de l'absolue de baume du Pérou, qui ne se retrouve malheureusement pas beaucoup ici mais n'a pas omis toutefois de créer des petits points marrons sur la face arrière du savon (la face arrière seulement, oufff) !
  • Dans l'optique des petits coeurs, je suis partie sur une harmonie rose/violet ...oui mais pour une raison qui me dépasse complètement, le violet a disparu o-O
  • Pour continuer, dois-je vous parler de la cendre de soude qui s'est installée doucement mais surement ?
  • Pour terminer et là, j'avoue que çà a été le pompon : Stéphanie a souhaité un coeur, pas de problème, mon batch étant assez peu épais, j'ai marqué doucement le batch, puis découpé doucement mes formes au couteau fin et n'ai pu en sortir que 2 savons corrects, le reste s'est effrité sans autre explication, les coeurs se sont fendus ...bref, un savon très cassant et friable !

Inutile de dire que je prends tous les conseils et autres remarques et SURTOUT, je suis preneuse d'une bonne recette de savon de refonte !!!

Prix approx. : 4,50€ les 100 gr

 

Publicité
Commentaires
M
je note pour le colorant alimentaire bleu :) Il va falloir que j'essaye.
L
Le néon violet fonctionne, je l'ai utilisé à plusieurs reprises (pas encore publiées) mais là, c'est vraiment un fait inexpliqué. Quant aux divers colorants violets, le colorant alimentaire bleu marche pas mal apparemment
M
Tu as drôlement bien sauvé les apparences ^^. Le violet est assez insaisissable en savonnerie. J'ai fait il y a quelques (mais recette pas encore publiée, faute de temps) un savon parfum bonbon à la violette, que j'ai voulu colorer avec un mica. Résultat, le savon est blanc cassé :s. j'avais beau ajouter du mica en le faisant car je voyait que ca ne prenait pas mais rien n'y a fait, mon savon est resté désespérément blanc même en ajoutant 2 cà c bombées de mica pour un toutpetit batch de 300 g d'huile. Je n'arrive à avoir cette couleur qu'avec de l'ultramarine et encore, en en mettant en une grande quantité...
C
Il est beau et il doit sentir bon. Il n'y a que toi qui sais qu'il ne correspond pas à ton désir premier euh enfin maintenant il y en a plus !<br /> <br /> J'aime bien le dessus !<br /> <br /> bon week-end !
L
J'avoue que si je l'ai détesté vu son contexte, et malgré tous ses défauts, il me plait assez. J'ai cru comprendre que son destinataire a d'abord voulu le manger ^^<br /> <br /> Sealeha, celà me donnera l'occasion de tester ^^ Merci !<br /> <br /> Drag, ah bon ??? moi qui te croyais si fan du desperate girly ^^ et heu ...ta thèse ne tient pas, j'ai vérifié ma température par contre, après discussion avec Sealeha, nous avons tendance à accuser la pression atmosphérique (mouarf elle a bon dos mais sait-on jamais ...) et j'irais même plus loin, la température de ma cuisi,ne (assez fraiche) ?<br /> <br /> Fafa : oui, on peut, beucoup le font d'ailleurs en patisavonnerie notamment pour les "coulis" ou bien encore pour avoir de la transparence. Regardes 2 savons que nous avons réalisés à 4 mains : songes d'une nuit d'été ici : http://lils63.canalblog.com/archives/2010/10/21/19368198.html#comments et Spring line ici : http://lils63.canalblog.com/archives/2010/08/09/18774866.html#comments
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité