Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
12 juillet 2011

Savon "Life in blue" (spoon swirl)

Quelle savonnière en herbe ne connaît pas Kafée, celle-là même qui fait figure de référence dans le milieu de la savonnerie ?!

La dame a donc présenté voici quelques semaines une nouvelle méthode de marbrage, assez simple à réaliser au demeurant, mais dont l'effet est garanti : le marbrage à la cuillère ! Cette idée me trottait dans la tête depuis, et le mini-swap des bulles était l'occasion rêvée de tenter cette méthode puisqu'il s'agissait de réaliser un savon avec une méthode encore non testée de façon personnelle.

 CIMG0576

 

30% hv coco

25% hv olive

15% hv pépins de raisin

15% hv macadamia

10% beurre de karité

5% hv ricin

Fragrance olfactive (voir plus bas)

colorants pour savon bleu et blanc, oxyde noir

soude pour un surgraissage à 9 et maximum d'eau

 

Dureté 36 (valeurs optimales 29 à 54)

Pouvoir nettoyant 20 (valeurs optimales 12 à 22)

Douceur 56 (valeurs optimales 44 à 69)

Quantité de mousse 25 (valeurs optimales 14 à 46)

Onctuosité de la mousse 21 (valeurs optimales 16 à 48)

Iode 66 (valeurs optimales 41 à 70)

INS 148 (valeurs optimales 136 à 145)

 

Ma fragrance : je voulais donc une fragrance sur base huile essentielles uniquement, voici les dosages de base, à multiplier autant que nécessaire pour obtenir la quantité de fragrance nécessaire : 

- 11 gouttes he palmarosa                                    - 6 gttes he romarin

- 4 gttes he lavande                                            - 4 gttes he fragonia

- 3 gttes he citron                                              - 6 gttes he orange

- 10 gttes he petite grain bigarade                         - 6 gttes he bergamote

- 11 gttes he géranium                                        - 8 gttes he bois de rose

- 4 gttes he patchouli                                         - 10 gttes he baume de

                                                                                          copahu

 

Mode opératoire : après avoir réalisé une pâte à savon à la soude (comme précédemment expliqué dans mes articles sur la savonnerie à froid), à la trace fine, partagez la pâte en autant de parties que vous souhaitez de couleurs, puis colorez chaque part (ici 1/2 de blanc, 1/4 de chaque bleu). Armez vous d'instruments essentiels pour la réalisation de ce savon et ô combien sophistiqué : la petite cuillère (pour réaliser un savon tel que le mien, il vous faudra investir dans 3 petites cuillères, une par couleur !!) !! Vos économies faites en vue de l'investissement colossal que représente l'achat de petites cuillères, vous êtes prêt à oeuvrer (le truc bien dans l'histoire, c'est que la petite cuillère est réutilisable ^^) : alternez des trainées de chaque couleur sur toute la longueur du moule, jusqu'à épuisement de la pâte. Cet exercice (fastidieux !) prend un certain temps, d'où l'intérêt, d'une part, d'oeuvrez à la trace fine et d'autre part de parfumer le savon aux huiles essentielles ou avec une fragrance "figeage-safe". Pour un mode opératoire plus parlant (et plus chantant), je vous invite à vous rendre sur le blog de Kafée, ici.

 

CIMG0575

Mon avis : je trouve cette méthode très avantageuse car, à condition de respecter 2 règles simples (énoncées plus haut), le résultat est très gratifiant et donne un effet très pro (malgré des photos de qualité moyenne, on peut réussir un savon et rester un photographe médiocre noméooo) ^^  J'espère que Clairette, qui a reçu ce savon passera me donner son avis ;o).

 

CIMG0579

 

Le bêtisier (malheureusement, il y en a presque toujours un) : certaines blogueuses font le choix de ne montrer sur leur blog que le plus beau, tel une vitrine commerciale ...je ne juge pas mais je ne prends pas ce parti, partant du principe que mes erreurs peuvent servir à d'autres (certes, ce n'est pas comme çà qu'on construit un mythe lol), c'est ainsi que vous découvrirez bientôt une toute nouvelle méthode de marbrage (dite "à la boulette" par Sealeha ...bizarrement, après avoir proposé un tuto à Kafée, celle-ci ne semble pas intéressée, je ne vois vraiment pas pourquoi !...). Ce rattrapage aux branches était la première version de pâte à savon réalisée en vue du savon "life in blue", qui a abouti à un somptueux figeage grâce à la fragrance utilisée, et ce, malgré les conseils avisés d'une savonnière bien plus aguerrie que moi qui me conseillait vivement de passer aux huiles essentielles pour ce type de savon (çà m'apprendra à faire ma tête de mule, toujours plus maligne que les autres, tiens !). Ce savon a donc été mon premier savon parfumé aux huiles essentielles, vive la sécurité !!!!!

 

Publicité
Commentaires
L
Tu es pardonnée :D<br /> <br /> Merci beaucoup, j'avoue que j'étais très contente du résultat ^^
J
Oups, j'ai mis 2 commentaires, désolée !<br /> <br /> Et là, ça fait 3 :-s
J
Ton marbrage est vraiment très réussi !
J
Ton marbrage est vraiment très réussi !
C
Lils, ton marbrage est magnifique ainsi que le choix des couleurs.<br /> <br /> Très belle réussite ! Bravo !
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité