Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
6 mai 2011

Crème visage jour "Soleil" à l'extrait CO2 de carotte

Le deuxième produit que j'avais à tester ce mois-ci était l'extrait CO2 de carotte. Son utilisation principale demeure les produits de préparations de la peau au soleil puisqu'il est riche en provitamine A, à l'origine de la coloration de la peau au soleil par stimulation de la mélanine (du moins quand on n'est pas roux) grrrr. On notera également son action anti-oxydante par protection des radicaux-libres.

J'avais promis une crème visage à un ami depuis longue date, qui m'a relancé la semaine dernière, l'application de mon extrait CO2 de carotte était donc toute trouvée : ce serait une crème de jour de préparation de la peau au soleil (même s'il est déjà halé car il revient du Cap Vert !), ma crème aura au moins dsur lui un pouvoir hydratant et anti-oxydant.

S'agissant d'une crème homme d'été, je voulais quelque chose de non gras, qui pénètre rapidement dans la peau soit hydratant et ait un effet bénéfique sur le teint.

 

CIMG0379

 

Phase aqueuse

50% eau bouillie

10% ha bleuet (décongestionnant, tonifiant)

10% ha tilleul (illuminateur)

4,5% glycérine (émolliente)

Phase huileuse

5% abricot (ravive le teint, anti-âge)

6% cire N°3 (aromazone : Glyceryl stearate, Potassium stearat)

 

3ème phase

3% hv chanvre  (riche en omega-6, émolliente, anti-âge, pénétration rapide)

3% oligo-éléments

2,5% extrait CO2 carotte

2% hv buriti (riche en omega-9, émolliente, renfoce l'action de l'extrait de carotte)

2% poudre d'acérola (riche en vitamine E, anti-oxydante, détoxifiante)

1% silice (raffermissante, favorise le renouvellement cellulaire)

1 pdc acide hyaluronique (repulpant)

1% cosgard (conservateur)

Synergie odorante: bergamote, ylang-ylang, patchouli, vanille ...

 

CIMG0376

 

Mode opératoire : comme à mon habitude, il s'agit d'une émulsion à chaud avec un coeur réalisé avec de l'eau bouillie. Une fois l'émulsion entamée et tiédie, j'ajoute les hydrolats et les éléments de la 3ème phase. Ici, les huiles de chanvre et de buriti ont été ajoutées en fin d'émulsion afin de les préserver de la mise en chauffe.

Mon avis : d'un joli jaune soleil grâce à l'extrait de carotte et à l'huile de buriti, cette crème répond très bien aux exigences de vitesse de pénétration et de toucher non gras que je souhaitais. Pour une peau blanche, on aurait pu ajouter de l'huile essentielle de carotte mais je n'ai pas osé ici, sachant que son utilisateur a déjà bien pris le soleil. 

J'ai décidé de me mettre à la réalisation de compositions odorantes. Cette crème visage aura été mon 1er essai de synergie, même s'il ne s'agit que des prémices : peu de temps de pose de la synergie avant son utilisation, une composition assez simple, un résultat agréable mais pas transcendant .....je ne perds pas espoir !

Publicité
Commentaires
F
belle recette bravo à toi!!
L
Ben oui, maintenant que j'ai compilé toutes ces absolues, il s'agirait que je me jette à l'eau ^^ Merci :)
S
AAAaaaaaaah tu te mets aux compositions odorantes, super !!!! Ta petite crème m'a l'air très bien formulée, je suis sûre que le destinataire en sera ravi !!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité