Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
6 avril 2011

Déodorant crème "nivea"

J'avais fait une 1ère version de deo gel (à appliquer avec une bille), que je trouvais déjà très bien et que j'ai refait plusieurs fois mais voici déjà quelques mois, j'avais investi dans du zinc ricinoléate, qui semblait très prometteur, alors j'ai profité de l'occasion pour revoir carrément la formule, dont je suis également très satisfaite !!

 

CIMG0295

 

Phase aqueuse

34% infusion de menthe (anti-bactérienne, rafraichssante)

23% ha sauge (purifiante, régulatrice)

2% gel aloe-vera (cicatrisant, hydratant)

 

Phase huileuse

30% hv coco fractionnée (émolliente)

3% cire émulsifiante (complexe CA/CG)

 

3ème phase

3% zinc ricinoléate (actif déodorisant)

2% poudre d'iris (

1% poudre de pierre d'alun

0,8% cosgard (conservateur)

0,6% extrait CO2 barbe de Jupiter

0,6% fragrance nivea

 

Mode opératoire : le zinc ricinoléate est liposoluble, il faut donc prévoir une base d'émulsion. Le type d'huile n'a pas grande importance, j'ai malgré tout choisi une huile émolliente et qui permet le transport accéléré des actifs.

Réalisez en 1er lieu l'infusion (avec de l'eau préalablement bouillie 10 mn) : il peut s'agir de toute infusion de plante anti-bactérienne, anti-inflammatoire, rafraichissante etc (j'ai choisi la menthe, mais le thym peut également être intéressant).

J'ai ensuite travaillé l'émulsion comme à mon habitude : un coeur d'émulsion avec la phase huileuse chauffée au bain-marie et l'infusion, puis ajout des éléments plus fragiles de la phase aqueuse, qui craignent la chaleur (hydrolats) et des éléments de la 3ème phase.

Mon avis : le type d'émulsifiant a peu d'importance dans cette recette, l'essentiel étant d'obtenir une émulsion suffisament liquide pour passer par la bille et assez stable pour ne pas devoir secouer le flacon à chaque émulsion.

Je suis vraiment très satisfaite de ce deo qui ne laisse pas de trace sur les vêtements et m'étonne par son efficacité, même avec le retour des beaux jours !!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
La fragrance vient de chez Aromat'easy : dans la rubriques "parfums" des fragrances
O
ou acheter la fragrance "nivea" ? merci
L
Ah mince, j'avais fait une réponse l'autre jour, qui n'a pas marché .....il vient des utiles de Zinette : http://lesutilesdezinette.com/product_info.php?products_id=473
L
Dites moi ou vous l'achetez??<br /> <br /> Merci bcp les filles!<br /> <br /> Liza
M
J'ai testé le zinc ricinoleate (entre autres actifs...) dans mon dernier déo et il est vraiment super. Même avec cette chaleur, il n'a pas été mis en défaut.
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité