Réaliser un colis pour une dame âgée, mouais ..... comme çà, à brule-pourpoint, j'ai pensé crème mains anti-tâches, crème visage peaux matures, baume anti-douleurs, drôlement glam' à offrir !

En attendant de me décider sur des produits cosmétiques qui soient adaptés mais pas trop vexants, j'ai décidé de me pencher sur un savon, qui devrait refléter la féminité et la douceur (une odeur florale). Or, en cosmétique, ma première idée revient souvent sur l'argile lorsque je pense "douceur", ce serait donc un savon aux argiles !!

J'avais découvert un savon sur le livre "art of soap", qui me plaisait beaucoup, que j'avais envie de copier en réalisant des couches régulières aux couleurs pastels.

Evidemment, il m'arrive rarement de maîtriser un savon de A à Z, sans laisser une marge (involontaire !) d'erreur, même si Sealeha, de passage dans ma cuisine lorsque je préparais mes colorants, a déjà limité les dégâts : à son arrivée, je lui montre fièrement mon futur rose et elle de me dire "tu prépares un colorant rose avec de l'argile violette ?" moi fièrement: "oui, il est beau hein ^^" elle : "ouais, idéal si tu veux un savon marronnisant !" ..... bon, voyons le côté positif : une bourde évitée !!! Je verse donc mon joli rose dans l'évier et reparts sur un rose à l'argile rose cette fois, qui lui vire au vieux rose/vieille brique (et je n'ai pas dit vieille bique !! la dame à qui mon colis est destiné est semble-t-il très gentille rhooo !!!).

Ma visiteuse partie, j'entame mon savon. Les huiles et la soude étant déjà prêts depuis la veille, je m'étais bien fait la remarque que "quand même, les huiles sont drôlement pateuses, espérons que la soude délaye le tout ..." (la lectrice savonnière qui me lit sait bien qu'en principe, c'est plutôt l'inverse qui se produit, mais bon, soit !) ... ben oui, n'est pas douce toute pâte à savon qui le veut, sans beurre doux !!!

 

 CIMG0294

 

Voici donc ma recette

30% hv olive (douceur)

25% hv coco hydrogénée (dureté, mousse)

19% beurre de karité (dureté, douceur)

10% hv babassu (mousse)

10% hv abricot (douceur)

 5% hv ricin (mousse)

1% cire florale de tubéreuse (dureté, féminité)

 Infusion de thé au jasmin et soude pour un surgraissage à 10

 

 Ajout dans la soude

Soie Tussah

 

Ajouts à la trace

argile verte et argile rose

2% macérât de bellis

3% hv argan

vitamine E (dans les huiles ajoutées à la trace)

Fragrances : jasmin, tubéreuse/gardenia

Copeaux de savon gris en décoration

 

Ce qui donne pour le savon (hors ajouts des huiles à la trace)

Dureté 39 (valeurs optimales 29 à 54)

Pouvoir nettoyant 20 (valeurs optimales 12 à 22)

Douceur 58 (valeurs optimales 44 à 69)

Quantité de mousse 25 (valeurs optimales 14 à 46)

Onctuosité de la mousse 23 (valeurs optimales 16 à 48)

Iode 64 (valeurs optimales 41 à 70)

INS 145 (valeurs optimales 136 à 145)

 

 

 CIMG0288

 

Mode opératoire : il s'agit d'une méthode de saponnification à froid. A la trace fine, j'ai ajouté les huiles sensibles (enrichies de vitamine E, anti-oxydante), afin d'arriver à une surgraissage à 10, et les fragrances. J'ai ensuite divisé la pâte à savon en 3 parts égales, ajouté de l'argile verte dans une part de pâte et de l'argile rose dans une seconde part (préalablement diluées dans un peu d'eau). Je n'ai pas osé ajouter d'argile blanche, pour ne pas éviter d'avoir trop d'argile.

Mais bien entendu, ce qui devait arriver, arriva : figeage intempestif !!! Exit les couches régulières, à moi truelle et mise en moule à l'arrache !!!

Mon avis : malgré une des trois couches récupérée in-extremis, qui ressemblait plus à une motte de beurre qu'à une pâte à savon fine, mon savon a tout de même pu être mis en moule dans des conditions presque normales. Bien sûr, il est bien loin de ressembler au doux savon que j'avais espéré obtenir, les colorants eux-mêmes m'ayant joué des tours (mes belles couleurs pastels sont en fait des couleurs bien franches et la pâte rose, devenue presque rouge brique n'a pu être complètement colorée ..... Pour autant, je crois m'y être faite et si l'on n'a pas en tête le projet d'origine (snifff), on dira que ce savon est "correct" pfffffff à quand des savons longuement pensés et des conditions optimales ?!!!

Les points blancs que l'on voit dans la partie supérieure sont donc des "grumeaux" de pâte, que je n'ai pas pu colorer.