Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
25 novembre 2010

Savon arabesque

Je vous ai récemment parlé de mes déboires savonnesques ...Sealeha, étant un peu dans la même période de mouise que moi, a décidé de conjurer le sort avec moi et de me prêter main forte ^^

Je voulais un savon féminin, rappelant les arabesques de certains tissus dans les tons de vert canard/rose fushia avec un peu de noir, juste pour souligner le tout...bien entendu, le rendu n'est pas aussi fin que je l'espérais mais j'aime tout de même beaucoup ...en tous cas, encore un très bon moment entre copines, où nous avons bien ri (non, m'dame, je ne mettrai pas les photos !!).

Nous sommes parties d'une recette on ne peut plus simple pour limiter les risques de cafouillage, une sorte de savon de castille amélioré : 

 

70% hv olive (douceur)

25% hv coco hydrogénée (dureté et mousse)

5% hv ricin (mousse)

eau et soude pour un surgraissage à 9

Fragrance "kamasutra"

Colorants : oxyde vert et noir, spiruline, colorant pour savon rose

CIMG0067

 

 

CIMG0072

 

Mode opératoire : il s'agit d'une saponification à froid classique, sans ajout particulier, hormis la fragrance et les colorants ajoutés à la trace préalablement dilués dans un peu d'huile. Ce type de marbrage nécessite une trace moyenne. Sa réalisation est en fait très aléatoire : il s'agit de réaliser des lignes grossières de chaque couleur de façon alternée en pensant à laisser sur le dessus la couleur que l'on souhaite voir le + ressortir. Pour ma part, j'avais coloré la majeure partie de ma pâte en rose, et la plus petite part était noire. Tapoter régulièrement le moule pour évacuer les éventuellement bulles d'air. Utilisez ensuite une baguette en bois dans le sens de la hauteur, en faisant des aller-retour "verticaux", puis de façon "oblique". 


CIMG0037

Le batch avant le coup de "baguette magique"

 

CIMG0040

                                                                                                   Après le passage de la baguette

 

 

 

Mon avis : je n'ai pas encore testé ce savon mais il parait très doux, un peu mou encore mais je pense que celà va se corriger en finissant la cure....Côté look, j'avoue que je suis très contente ...et surtout, le sort semble conjuré !!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'ai déjà fait le savon "de Castille" avec 100% HV d'Olive avec la méthode à froid. Là je compte faire un autre savon avec la méthode par ITMHP (au four). J'attends que mes loulous soient à l'école et que la météo soit de notre côté.<br /> Mais rien de ce que tu peux faire en terme de présentation. J'essaierai cet été.<br /> A bientôt.
L
Essaies, il n'y a vraiment rien de sorcier !!
F
Il est magnifique ce savon. J'espère qu'un jour j'arriverais à en faire autant.
I
Il est très beau ce marbrage !
S
Ben mince alors !! Où sont les photos "compromettantes" ?? Je suis très déçue lol<br /> Trève de plaisanterie, j'avoue que je l'aime bien moi aussi ce petit savon... Surtout s'il signe effectivement la sortie de notre période de mouise !!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité