Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
28 novembre 2010

Crème réparatrice vergetures pour maman allaitante

Et voilà, les bébés sont nés, ils sont magnifiques et en pleine forme et ont laissé de beaux souvenirs sur le ventre de maman (faut dire que 9 kg de bébés, même en assouplissant la peau, çà laisse des traces !). Ma copine Alex m'a donc demandé si je pouvais réaliser pour elle un soin cicatrisant vergeture mais comme la miss allaite ses bébés (oui, madame, les 2 !), j'étais privée d'un élément essentielle : pas d'huiles essentielles pour cette crème !

En fouinant pour trouver l'inspiration, je suis tombée sur la recette de la crème soufflée à la rose de Turquie réalisée par Michèle du forum potions et chaudrons. C'était exactement ce que je cherchais : une crème très cocooning, nourrissante mais non grasse ! Je l'ai donc adaptée  au soin que je désirais faire, et voilà ce que çà donne : 

 


CIMG0089

La photo n'est pas terrible, on dirait que la crème déphase, ce n'est pas le cas !!

 

Phase huileuse

10% hv coco (émolliente, adoucissante)

10% beurre de karité (reconstructeur)

10% beurre d'avocat (cicatrisant)

10% hv rose musquée (cicatrisante, assouplissante, régénérante)

10% hv macadamia (restructurante, nourrissante)

7% hv germes de blé (émolliente, raffermissante)

7% hv baobab (réparatrice et émolliente)

4% hv calophylle inophyle


Phase aqueuse

10% glycérine (émolliente)

5% macérat aqueux centella asiatica / tépezcohuite (réparateur et régénérant)

5% gel d'aloe-vera (apaisant, raffermissant, régénérant ...)


3ème phase

5% amidon de maïs (limite la sensation de gras, toucher doux et soyeux)

3,3% poudre de miel (réparatrice)

2% extrait CO2 d'argousier (cicatrisant)

1% allantoïne (réparatrice et régénérante)

0,7 conservateur

Fragrance thé vert


Mode opératoire : après avoir bien désinfecté plan de travail, ustensiles, contenants et mains .....il s'agit en fait du même type de mode opératoire que pour les baumes et les chantillys pour celles qui en ont déjà réalisés : faites fondre les beurres au bain-marie, fouetter quelques instants afin de former une sorte de chantilly, ajoutez ensuite doucement le gel d'aloe-vera, fouettez, passez au congélateur 2 mn puis fouettez à nouveau. Ajoutez les huiles en fouettant continuellement puis remettre 5 mn au congélateur. Lorsque les bords de la préparation commencent à figer, ajoutez la vitamine E et fouettez à nouveau. Remettre à nouveau au congélateur puis re-fouettez, ajoutez le macérat aqueux, fouettez à nouveau puis éventuellement un nouveau passage au congélateur ...jusqu'à obtention de la texture désirée. Ajoutez ensuite la glycérine, colorants, fragrance éventuels et le conservateur (j'ai préféré le cosgard à l'EPP proposé dans la recette originelle car ma phase aqueuse hors glycérine est plus importante) puis fouettez à nouveau, ajoutez enfin l'amidon de maïs et fouettez une dernière fois, c'est pret !  Pas de colorant dans cette crème, sa couleur  jaune lui viens de l'extrait co2 d'argousier.

Mon avis : Bon, je n'ai pas réussi à obtenir une crème aussi "gonflée" que Michèle ...que voulez-vous on est experte ou on ne l'est pas ! Son gros avantage : malgré la forte teneur en matière grasse, cette crème pénètre vite sans laisser de sensation de gras. Par contre, la fragrance n'a pas suffit à couvrir l'odeur ...particulière de l'huile de calophylle inophyle, tant pis, le but était surtout d'avoir un soin cicatrisant, j'essaierai de faire plus glam' la prochaine fois ! Rien ne vaut l'essai sur place pour avoir un avis complet sur nue crème, j'attends  donc sagement l'avis de la maman, qui devrait recevoir la crème dans la semaine !

Publicité
Commentaires
C
merci, pour cette recette je pensais en faire une car je ne trouvais que des recettes pour la prévention des vergetures, celle-ci est pour les vergetures qui sont€ déjà là, c'est pourquoi elle tombe à pic, un grand merci !
L
Quel oeil Leti !! C'est quelques grains de la poudre utilisée pour le macérat de la phase aqueuse :)
L
j'aurai juré voir dans les ingredients de la vanille,du coup,non,c'ets quoi les "grains" plus foncés?
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité