Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
8 novembre 2010

Savon Bambou

Chose promise, chose due, j'entame les hostilités et je vous présente mon 1er raté d'une bien trop longue série !!!

Il  y a quelques semaines, j'ai acheté 2 très beaux moules à savon, le 1er en honneur du dieu Tiki et le second une goutte batik, les deux vraiment très chouette.

Le moule Tiki m'a immédiatement inspiré une couleur sombre, brute avec une odeur assez masculine ....jusque là, tout allait bien, la formulation paraissait tenir la route, le mélange de fragrances était plutôt sympa (bambou et santal), la couleur assez simple à réaliser ...tous les éléments d'une jolie réussite semblaient rassemblés, j'avais choisi pour l'occasion certaines huiles inspirant les îles lointaines (bon, d'autres sont très terre à terre, le colza par exemple ...) .....

Forcément, quand tout semble être calé, les savonneuses en herbe peuvent toujours compter sur Madame la soude pour mettre le bazar ...et voilà, elle a répondu à l'appel !!!

Bon, d'accord ... je vous montre :o(

CIMG0030

Juste après le démoulage ...et ce n'est pas fini !!

25% beurre de karité (dureté et douceur)

20% monoï traditionnel (douceur)

20% hv avocat (dureté et douceur)

10% hv olive (douceur)

10 % hv colza

5 % hv abricot (douceur)

5% hv ricin (mousse)

5% acide stéarique  (mousse crémeuse et dureté)

Fragrance bambou + santal

Oxyde vert et oxyde noir, puis oxyde or (voir la customisation plus bas)

Eau et soude pour un surgraissage à 8

CIMG0051

CIMG0047

Une fois secs, la cata !!!

Mode opératoire : rien de sorcier dans cette recette puisque tout l'intérêt des savons résidait dans leur forme. Je vous renvoie donc à la méthode à froid utilisée pour mes autres savons.

En très résumé, il faut préparer la lessive de soude (ici avec de l'eau, en utilisant la quantité moyenne d'eau), faire fondre les beurres et huiles solides. Puis quand le tout a baissé en température, mélanger ensemble les deux "bains". Jusque là, j'ai la théorie, et la pratique ...oui mais quand au 1er tour de fouet manuel, la trace est déjà là, et qu'on n'a pas le temps d'intégrer  la fragrance avant que cette jolie pâte ne se transforme en plâtre, on fait comment ?????

Et bien ...on GALERE !!!!!!

J'ai du "mouler" ma pâte à la main (vive les gants en plastique !) tellement la pâte était épaisse, d'où les aspérités TRES disgracieuses que l'on observe un peu partout !

Confuse, honteuse, colère après la soude, j'ai cherché une explication, en vain (alors, les savonneuses pro, une idée ?)

Après réflexion et lecture des écrits de Kafée, je me demande si celà ne vient pas du temps qu'il faisait : temps gris, pluvieux, un temps de Toussaint quoi !

Explication douteuse s'il en est mais personne ne sait ce qu'il serait advenu de mes savons si la météo avait été clémente, alors je me console comme je peux (et non mesdames, messieurs, ce n'est en aucun cas de la mauvaise foi !!! Je vous entends chuchoter d'ici !!!)

Bref, après avoir pesté, déprimé ....j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de customiser mes savons ....c'est encore bien bien loin d'être satisfaisant mais çà cache un peu la misère : dans un fond d'huile, j'ai dissout du mica or, que j'ai ensuite doucement appliqué au coton tige sur mes savons (secs) pour imiter une patine, et voilà ce que celà donne....je les trouve presque acceptable ainsi.

CIMG0055

CIMG0052

Alors, qu'en dites-vous ? Mouais, je sais on a vu mieux, je serais surtout intéressée par une explication moi !!!

Publicité
Commentaires
L
C'est un vrai bijou avec la patine, quelle bonne idée tu as eu , bravo ! <br /> Pour ton souci à la trace, il m 'est arrivé la même chose avec un savon contenant seulement 5 % d'huile de colza quand j'ai mis ma fragrance ( mélange de monoï et gousses de vanille ), alors je te dirais plutôt que c'est à cause de la fragrance ou plutôt du mélange de fragrances car jusque-là tout allait bien et dans mon cas c'est arrivé alors qu'il faisait chaud.
M
J'adore ta customisation. Ils ont vraiment un look super comme ça tes savons.<br /> <br /> Pour la trace éclair, je ne sais pas. Ca m'est déjà arrivé après ajout de la fragrance avec moulage à la main (au gant plutôt). mais avant, jamais.<br /> <br /> Tu as vérifié que tu ne t'étais pas plantée de case dans le calculateur ? Sinon, oui, peut-être l'acide stéarique. Si ca agit comme une cire c'est possible. Il m'est arrivé d'avoir une trace éclair même en ajoutant un infime pourcentage de cire. <br /> En tous cas, tu les as super bien rattrapés. Bises
F
Tu as certes patiné à cause de tes savons mais ta patine est réussie.... Roooooo le jeu de mots !!!!! Mdr... j'aime bien aussi....biz
E
Ben en tout cas les ratages t'on inspiré pour la patine, je retiens l'idée n'empêche ;) et tes moules sont superbes!
L
Ce n'est pourtant pas la 1ère fois que j'en utilise .....:o/
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité