Pour fêter le retour des beaux jours, Sealeha et moi-même avions en tête un savon très coloré, rappelant les fruits d'été qui allaient bientôt murir dans nos jardins (enfin, surtout ceux des autres, Sealeha habitant au 4ème étage ...) : le orange vif, le vert franc ....

Après plusieurs essais de volutes en tous genres, nous nous sommes penchés sur un look moins féminin, plus géométrique en travaillant sur les lignes et sur la transparence, que nous imaginions réalisable grâce au melt and pour (ben oui, nous n'avions pas encore essayé le mélange des genres !).

Savon_rectim_trik



25% huile de coco hydrogénée (la dureté et la mousse)
5% huile de ricin (pouvoir moussant)
25% huile d'olive (adoucissante)
20% huile de noyaux d'abricot (adoucissante)
15% huile de palme (dureté et pouvoir moussant)
10% beurre de karité (dureté et douceur)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

1gr de soie tussah dans la solution de soude (en pratique, la soie prend beaucoup de place et nous en avons ajouté moins que prévu, ne sachant comment la soie allait s'incorporer à la pâte à savon)

Oxyde orange, dioxyde de titane et chlorophylle pour colorer

Melt and pour pour les parties transparentes, coloré avec des colorants alimentaires

Fragrance "vahiné" (très sucrée, hummm)

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 37 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 17 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 59 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 21 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 25 (objectif : 16 à 48)
Iode : 62 (objectif : 41 à 70)
INS : 145 (objectif : 136 à 165)

Savon_rectim_trik_3

Mode opératoire : je ne saurais trop vous rappeler de bien respecter les règles de sécurité s'imposant à l'usage de la soude (un article surement bientôt sur le sujet). Préparez à l'avance les bandes de melt and pour au format du moule que vous allez utiliser. Pesez les huiles et faites chauffer les huiles solides. Pesez la soude, l'eau et préparez la solution de soude. Mélangez ensemble les 2 liquides refroidis lorsqu'ils sont à la même température. A la trace (que nous avons souhaitée assez épaisse pour éviter de voir inéluctablement couler la bande de melt and pour dans la partie basse de la pâte à savon), ajoutez "comme vous le pouvez" la soie tussah. Divisez la pâte afin d'en colorer chaque tiers : blanc, orange et vert pour nous. Versez la partie verte dans le moule, déposez "délicatement" le melt and pour orange dessus en prenant soin d'éviter les bulles entre la pâte à savon et le melt and pour, versez la partie blanche, déposez le melt and pour vert puis enfin versez la partie orange. Filmez le moule et démoulez quand le savon est suffisamment dur (attention à la découpe car les bandes ne sont pas homogènes).

Savon_rectim_trik_2

Mon avis : la coloration des savons est encore, pour nous, loin d'être une science exacte et nous avons vainement attendu de voir le bel orange souhaité arriver....sans doute trop peu de colorant. De plus, les bandes de savon ne sont pas si rectiligne que nous l'aurions souhaité mais ce petit côté un peu "rustique" me plait assez pour un savon qui me rappelle malgré tout un beau jardin fleuri !

A l'usage, ce savon s'avère très doux et la fragrance sucrée n'est pas entêtante, pour ma part, je l'aime beaucoup !!!

Photos de Sealeha, merci, elles sont top, tu avais raison !!!