Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
13 avril 2010

Baume régressif vanille/fraise

Je termine (enfin !!) la liste des recettes que j'avais réalisées pour Tekita dans le cadre du swap kawaii.

En japonais, kawaii veut dire "mignon, enfantin", j'ai donc voulu pousser l'idée jusqu'au bout et conjuguer, à des couleurs et des fragrances enfantines, l'idée même d'un produit régressif, qui nous fait toujours craquer. C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'un baume fouetté qui serait une copie conforme des petits pots de glace que nous mangions lorsque nous étions petits et qui nous redonne chaque fois un petit soupir nostalgique lorsque nous en croisons un.

Il fallait toutefois que ce baume fasse aussi son office, tant qu'à mêler l'utile à l'agréable et voilà ce que celà donne :

baume_fouett_

DSCF2028

                                                                    Bon, la photo n'est pas très flatteuse car il s'agit de mon pot, déjà entamé ....

30 % beurre de karité (adoucissant, émollient, protecteur)

15 % beurre de cacao sans parfum (le blanc, nourrissant)

12 % huile de coco (aussi appelé beurre de coco, du fait de sa consistance...adoucissante, émolliente)

11 % macerat de bellis (raffermissant, tonifiant veineux)

11 % macérat de lierre dans huile d'olive maison (drainant, circulatoire, anti-capitons)

11 % macérat de vigne rouge dans tournesol (circulatoire et vasoconstricteur)

4,5 % amidon de maïs (effet non gras)

4,8 % glycérine (émolliente)

0,5 % concentré aloe vera (hydratant, raffermissant ...)

0,2 extrait CO2 romarin (anti-oxydant)

Colorants : betterave pour le rose et colorant alimentaire pour le jaune

Fragrances : extrait aromatique vanille, fragrance vanille, fragrance fraises fraichement cueillie

Mode opératoire : Cette recette a tendance à s'expanser, pensez donc à prendre un récipient suffisament grand. Après vous être assuré d'une hygiène optimale, faites fondre au bain-marie les beurres, ajoutez les huiles et fouettez en chantilly au batteur.  Mettre entre 5 et 10 mn au congélateur (lorsque les bords commencent à figer), battez à nouveau et remettez environ 3 à 5 mn au congélateur, reproduisez cette opération jusqu'à obtention de la texture désirée (je le fais en général 3 fois). Ajoutez ensuite les autres ingrédients en battant vigoureusement à chaque ajout pour éviter une catastrophe un déphasage !

Partagez la chantilly obtenue en 2 parts égales que vous colorerez et parfumerez en fonction de vos gout (ne pas dépasser 2 % pour les fragrances). Mettez en pot : pour ma part, j'ai façonné le baume à la spatule afin de faire plus ou moins 2 côté équivalents mais je vous conseille de couler en même temps les 2 couleurs lorsqu'elles sont encore "liquide", quitte à faire réchauffer un peu les préparations, si les actifs inclus le permettent.

Mon avis : une odeur très sucrée, idéale pour mon loulou ^^ J'aime beaucoup le look de ce baume, qui est très fondant et s'étalle assez bien. Tekita semblait très emballée, j'attends ses impressions !

Publicité
Commentaires
T
c'est marrant car c'est un baume mais on a pas l'impression de gras. On dirait du gras sec, ca penetre direct la peau. ca doit etre grace à l'amidon. ca me donne des idees de recettes ;)
L
j'aime le look,l'odeur,bravo
S
Haaannnn chuis jalouse mdr
M
Lils, je l'ai testé et on aime beaucoup à la maison. Il nourrit bien, et pénètre facilement. L'odeur est très agréable et tenace, notre peau en garde la trace pour toute la journée. Merci de me l'avoir offert
S
Ah ça, je te l'ai dit qu'il me faisait de l'oeil ce baume !! Bravo pour l'idée, j'en suis fan ^^
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité