coDécidément, depuis cet hiver la synergie lavande/agrumes est devenue un must, et forcément, je ne résiste pas !!!

Je ne suis pas (mais alors vraiment pas !!) douée pour réaliser les laits (qu'il s'agisse de lait corps ou de lait de toilette) : soit trop liquide, soit trop épais, çà ne marche jamais !!! J'en ai d'ailleurs encore loupé un hier .....

Mais revenons un instant au lait que j'ai réalisé pour le swap kawaii, pour lequel la présentation des produits commence à trainer en longueur et je m'en excuse, je suis juste un peu désorganisée .....Connaissant mon manque de savoir-faire en matière de lait, j'ai donc pioché chez les copines et ai volé cette jolie recette de Lolapit, présenté sur le forum Labelblue. Certes la dame disait bien qu'il était peu liquide mais là, c'est une crème chez moi, çà n'a plus grand chose à voir avec une émusion liquide ^^^

Je pense que Tekita a du me maudire en essayant de l'extraire de sa bouteille, oups ....

GetAttachment

Phase huileuse

8 % hv coco fractionnée (nourrissante, émolliente)

7 % macérat de vigne rouge dans tournesol (circulatoire)

7 % macérat de lierre dans olive (nourrissant et anti-capitons)

2 % beurre de karité (nourrissant, protecteur)

2 % olivem (émulsifiant, effet hydratant longue durée)

1 % olive douceur (émulsifiant adoucissant et protecteur)

1 % alcool cétylique (émolliente)

Phase aqueuse

10 % ha fleur d'oranger (apaisant, relaxant)

5 % ha lavande (apaisant, adoucissant)

50 % eau bouillie

5 % glycérine (émolliente)

3ème phase

1 pointe de couteau de cire de fleur d'oranger (pour l"odeur ^^)

2% gr huiles essentielles : he citron (utilisée dans les soins minceur), he orange sanguine (relaxante), he lavande vraie (calmante), petit-grain (relaxante) et clémentine (relaxante)

1,2 % conservateur

Colorant : oxyde orange

Mode opératoire : Après avoir pris soin de bien respecter les précautions d'usage en matière d'hygiène (auxquelles je vous renvoie), mettre au bain marie les éléments de la phase huileuse. Hors du feu, une fois le tout chauffé à 70°C, ajoutez la cire florale et créez une émulsion avec l'eau préalablement bouillie 10 mn. Trempez votre bol d'émulsion dans un bain froid pour accélérer la "prise" si vous le souhaitez. Ajoutez ensuite le reste des éléments de la phase aqueuse, en commençant par la glycérine afin d'ajouter les hydrolats le plus tard possible (et donc le moins chaud possible pour en conserver toutes les propriétés). Ajoutez enfin les éléments de la 3ème phase et mettez en pot.

Je vous rappelle que l'usage des huiles essentielles n'est pas anodin et qu'il nécessite des précautions toutes particulières, a fortiori s'agissant d'huiles essentielles d'agrumes, très photosensibilisantes !!

J'attends le retour de Tekita (et de Nounou) car je n'ai moi-même pas testé ce lait-crème.