Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
4 avril 2010

Lait corporel relaxant lavande-agrumes

coDécidément, depuis cet hiver la synergie lavande/agrumes est devenue un must, et forcément, je ne résiste pas !!!

Je ne suis pas (mais alors vraiment pas !!) douée pour réaliser les laits (qu'il s'agisse de lait corps ou de lait de toilette) : soit trop liquide, soit trop épais, çà ne marche jamais !!! J'en ai d'ailleurs encore loupé un hier .....

Mais revenons un instant au lait que j'ai réalisé pour le swap kawaii, pour lequel la présentation des produits commence à trainer en longueur et je m'en excuse, je suis juste un peu désorganisée .....Connaissant mon manque de savoir-faire en matière de lait, j'ai donc pioché chez les copines et ai volé cette jolie recette de Lolapit, présenté sur le forum Labelblue. Certes la dame disait bien qu'il était peu liquide mais là, c'est une crème chez moi, çà n'a plus grand chose à voir avec une émusion liquide ^^^

Je pense que Tekita a du me maudire en essayant de l'extraire de sa bouteille, oups ....

GetAttachment

Phase huileuse

8 % hv coco fractionnée (nourrissante, émolliente)

7 % macérat de vigne rouge dans tournesol (circulatoire)

7 % macérat de lierre dans olive (nourrissant et anti-capitons)

2 % beurre de karité (nourrissant, protecteur)

2 % olivem (émulsifiant, effet hydratant longue durée)

1 % olive douceur (émulsifiant adoucissant et protecteur)

1 % alcool cétylique (émolliente)

Phase aqueuse

10 % ha fleur d'oranger (apaisant, relaxant)

5 % ha lavande (apaisant, adoucissant)

50 % eau bouillie

5 % glycérine (émolliente)

3ème phase

1 pointe de couteau de cire de fleur d'oranger (pour l"odeur ^^)

2% gr huiles essentielles : he citron (utilisée dans les soins minceur), he orange sanguine (relaxante), he lavande vraie (calmante), petit-grain (relaxante) et clémentine (relaxante)

1,2 % conservateur

Colorant : oxyde orange

Mode opératoire : Après avoir pris soin de bien respecter les précautions d'usage en matière d'hygiène (auxquelles je vous renvoie), mettre au bain marie les éléments de la phase huileuse. Hors du feu, une fois le tout chauffé à 70°C, ajoutez la cire florale et créez une émulsion avec l'eau préalablement bouillie 10 mn. Trempez votre bol d'émulsion dans un bain froid pour accélérer la "prise" si vous le souhaitez. Ajoutez ensuite le reste des éléments de la phase aqueuse, en commençant par la glycérine afin d'ajouter les hydrolats le plus tard possible (et donc le moins chaud possible pour en conserver toutes les propriétés). Ajoutez enfin les éléments de la 3ème phase et mettez en pot.

Je vous rappelle que l'usage des huiles essentielles n'est pas anodin et qu'il nécessite des précautions toutes particulières, a fortiori s'agissant d'huiles essentielles d'agrumes, très photosensibilisantes !!

J'attends le retour de Tekita (et de Nounou) car je n'ai moi-même pas testé ce lait-crème.

Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas de bergamote, que je me suis procurée depuis, mais je pense que je la ferai à l'identique de la tienne une prochaine fois, cette synergie est vraiment agréable ^^
W
pour avoir fait cette synergie de he (eau de hongrie)et cette crème c'est mon mélange préférée pour les crèmes corps voir sur mon blog <br /> http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/2009/10/lait-corporel-senteur-eau-de-hongrie.html<br /> je peux affirmer que cette senteur eau de hongrie est géniale et que cette crème est vraiment top<br /> effectivement c'est plutot une crème qu'un lait
L
J'ai voulu copier une émulsion AZ : 5 % ester/3 % MF -> l'émulsion a pris mais elle est restée super liquide pffffffff<br /> A propos, vous émulsionnez vos laits comment vous : quel émulsifiaznt et quelle proportion d'émulsifiant utilisez-vous ?
S
Voilà une synergie d'HE qui doit être agréable !!! Et tu vois ton lait-crème est tout à fait utilisable ;o)<br /> Bon, qu'est-ce que tu as fait hier qui n'a pas marché alors ?? (nan nan chuis pas curieuse...)
L
sympa cette synergie d'odeurs
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité