Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
27 novembre 2009

Chantilly nettoyante visage anti-psoriasis

Il y a quelques temps, une amie, Laetitia, m'avait demandé de lui préparer un colis maman-bébé pour offrir. Je me suis donc exécutée avec plaisir et lui ai envoyé un peu de chantilly de douche (made by Claire, au temps pour soi), rab de sa commande, pour qu'elle puisse essayer.

Elle a utilisé la chantilly en nettoyant visage, ce qui, à la réflexion, est une très bonne idée je trouve : nettoyante et nourrissante. Un tel usage permet aussi de profiter des bienfaits du karité sur la peau fragile du visage sans "gaspiller" un produit qui revient assez cher sur le corps.

La miss subissant chaque année un psoriasis récurrent lorsque les premiers froids reviennent, j'ai décidé de remplacer le beurre de karité par un beurre maison, réalisé à partir d'huiles végétales recommandées contre le psoriasis.

DSCF1732

60 % beurre végétal maison à base d'hv kukui et calophylle inophyle (nourrissant, lutte contre le psoriasis et la sècheresse cutanée)

5 % cire émulsifiante n°1 (polawax, émulsifiant)

33 % base lavante

1,5 % huiles essentielles : benjouin, lavandes aspic, myrrhe (à parts égales)

Conservateur

Le beurre kukui-calophylle inophyle (source Sealeha's)

26 % (du poids total de beurre) hv kukui

13 % (du poids total de beurre) hv calophylle inophyle

35 % (du poids total de beurre) VE (émulsifiant)

5 % (du poids total de beurre) BTMS (émulsifiant)

La base lavante (cf Byreo)

70 % (du poids total de base lavante) eau bouillie

8 % (du poids total de base lavante) alpha (tensioactif)

7 % (du poids total de base lavante) beta (tensioactif)

5 % (du poids total de base lavante) sugar (tensioactif)

Mode opératoire : mettez le beurre, l'oléine à fondre au bain-marie. Pendant ce temps, montez la base moussante "en neige" (pour ma part, j'utilise le mobile mousse, oeufs en neige de mon robot). Une fois la phase huileuse fondue, ajoutez-la à la base lavante sans cesser de battre, filet par filet. une fois le tout pris, ajouter les colorants, les fragrances et la vitamine E. J'ai ensuite laissé refroidir quelques instants au frigo puis re-battu.

Mon avis : comparé à la 1ère chantilly que j'ai réalisée, celle-ci s'est moins expansée et est plus solide, mais, dixit l'utilisatrice, elle reste très fondante au contact de l'eau ^^.

J'ai été prise de sérieux doutes une fois la chantilly réalisée et me suis convaincue en l'envoyant qu'il fallait y avoir l'interêt thérapeutique car l'huile de calophylle inophyle sent le curry, ce n'est pas du goût de tous les matins dans la salle de bain. Ajoutez à celà le mélange des huiles essentielles, qui, malgré tout, adoucissent un peu l'odeur, et vous avez un mélange ....détonnant !!!

La coloration jaune est également due à l'huile.

Publicité
Commentaires
L
je vous tiens directement au courant ;)<br /> Personnellement, je ne sens pas tellement le curry mais plutôt le benjouin. C'est spécial mais c'est une odeur que j'aime bien.<br /> Sinon effectivement, ça fait moins "chantilly" que "beurre" mais c'est très agréable d'utilisation, peut êter moins nourrissant quand même qu'avec la première mais même si la peau est moins nourrie je n'ai pas revue de plaque depuis que je l'utilise. <br /> Merci Lils, et je ne t'oublie pas. D'ailleurs j'ai des pots à te retourner
L
moi aussi je vois le coté therapeutique,tiens nous au courant de ce qu'elle pense pour son psoriasis
S
A relire ta recette je pense aussi que ta chantilly a moins monté parce que ton beurre devait être assez dur. Peut être avec un beurre plus mou la chantilly aurait plus monté ?<br /> En tous cas chouette recette bien pensée, même si effectivement, j'imagine l'odeur du curry au matin mdr
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité