Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
2 avril 2009

Enfin un mascara qui tient !!!!

Ca y est, grâce à Lils, je peux partager mes recettes avec la blogosphère ! Comme elle l’expliquait plus haut, par manque de temps, je n’ai pas créé de blog même si  je bave devant les vôtres ! Alors merci Lils de me permettre d’échanger par l’intermédiaire du tien et de faire tester mes recettes (rassurez-vous, je teste avant !) et merci à toutes celles qui m’ont déjà écrit des gentils mots d’accueil.

Cela fait peu de temps que je me suis mise aux cosmétiques home-made. J’ai commencé par réaliser des soins pour bébés puis des crèmes visage et maintenant c’est le maquillage. Jusque là, j’ai réussi à remplacer tout mon attirail de cosmétiques bio du commerce par mes mixtures, mais il me manquait l’indispensable, le mascara. Après avoir comparé plusieurs compositions de mascara du commerce, j’en ai élaboré une assez facile à réaliser, avec des ingrédients assez courants. Mon mascara n’est pas Waterproof (pas possible en bio) mais il est très résistant aux frottements (si vous vous frottez l’œil genre j’ai oublié que j’étais maquillée, promis vous ne ressemblerez pas à un raton-laveur !).

MASC

 

4 ml hydrolat de bleuet ou d’eau   

3 ml alcool à 70° (ou alcool de fruits, vodka ...)

2 ml huile de ricin

0,5 gr ester de sucre

0,5 ml glycérine

1,5 gr gomme d’acacia

0,8 gr argile blanche (4 pinch rases)

0,5 gr mousse de babassu

0,2 gr oxyde noir (1 pinch rase)

0,6 gr oxyde bleu (3 pinch rases)

2 gttes EPP

2 gttes extrait aromatique d’amande de cerise (pas indispensable)

 

Mode opératoire : Faire tiédir au bain-marie, d’une part l’huile + ester en mélangeant pour éviter que l’ester ne fasse des grumeaux et d’autre part l’eau + la gomme d'acacia jusqu'à 70 °C.

Sortir du bain-marie et incorporer très progressivement la phase aqueuse à la phase huileuse en mélangeant vigoureusement. Lorsque l’ensemble devient homogène, rajouter la glycérine, l'alcool et la mousse de babassu et enfin l’argile, les pigments, l’epp et l’arôme. On peut varier la quantité d’argile pour changer la charge sur les cils. On peut bien-sûr varier la teinte. Celui-ci est bleu marine, pour s’accorder avec un maquillage bleu sans pour autant avoir les cils fluos, mais juste des reflets.

Transvaser dans un tube de mascara à l’aide d’une seringue. La grosse seringue AZ fait pile le diamêtre du col du tube AZ et ça se passe très bien en prenant son temps (éventuellement en réchauffant un peu sur la fin du transfert pour liquéfier la matière à transvaser). Les proportions données permettent de remplir un tube de 10ml en tenant compte des pertes de produit dues au mélange avec un fouet à pile et au transfert.

Vos commentaires sur la recette et vos essais sont les bienvenus...

Publicité
Commentaires
L
La recette n'étant pas de moi mais d'une copine à qui j'avais prêté mes pages à l'époque (la recette date de 2009), j'avais pris le parti de ne rien modifié à la recette initiale, bien consciente que les quantités ne sont pas toutes données en gr. Pour des raisons de justesse vis à vis de cette recette, je préfère ne pas la modifier, au risque d'en modifier la texture et m'en excuse :)
M
J'ai essayé la recette juste que je n'avais pas de mousse de babassu et que je l'ai remplacée par de la mousse de sucre. Le mascara est vraiment génial, il se pose très facilement épaissit et allongé les cils, j'e suis enchantée. La recette est en ml et en gr, convertissant les ml en gr en calculant à partir de la densité, j'arrive à un total de 13,21 gr. Serait il possible d'obtenir la recette en pourcentage. Je pense que l'alcool n'aura aucune fonction de conservation mais uniquement une fonction de cohésion lors de la,fabrication de la recette. Il sera très vite évaporé
L
2 dash arrasées pour l'ester de sucre et 1 dash de mousse de babassu (environ, Aromazone ne donne pas le mesure pour ce TA)
L
Bonjour,<br /> <br /> As-tu les équivalents en cuillère doseuses des ingrédients mousse de babassu et esther de sucre stp ? merci !!!
L
oui bien sûr,mais dans ce cas attends bien que l'émulsion ait refroidie pour ajouter l'alcool ! As-tu vu l'autre recette de mascara que j'ai présenté récemment ? Elle a l'avantage de ne pas utiliser d'alcool
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité