Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
19 janvier 2009

Crème lavante hydratante love spell

0901190018

Pour 100 ml :

La base de crème :

50 ml  eau bouillie

5 ml glycérine

15 g beurre de karité

10 gr beurre de kokum

5 gr HV babassu

5 gr HV amande douce

8 gr cire émulsifiante n°1

La recette ne nécessite que 20 à 30 % de base lavante mais voici la recette pour 100 ml :

70 ml eau bouillie

5 ml douceur de coco

15 ml base moussante consistance

10 ml mousse de sucre

3 pdc SLSA

En fin de préparation :

eau bouillie + gomme xanthane

colorants alimentaires

fragrance love spell

La renommée de Réo n'est plus à faire, c'est donc tout naturellement que je suis allée piocher sa recette de crème lavante.

Partie sur une base de 100 ml, j'ai voulu ajuster la texture un peu trop liquide à mon gout avec de la gomme xanthane (pdc par pdc) et de l'eau pour arriver à une texture correcte à 150 ml.

Le process de départ n'est ni plus ni moins qu'une émulsion (dont il faudrait peut-être que je me décide à faire le détail quelque part d'ailleurs ...), à laquelle on ajoute la base lavante (j'en mettrai 35 à 40 % la prochaine fois). Ma méthode à moi n'est pas des plus orthodoxes ; comme j'ai allongé la crème lavante avec de la gomme xanthane et de l'eau, la proportion de savon n'est plus bonne, j'en ajouterai lorsque la bouteille sera un peu moins pleine.

A l'origine, cette crème devait être orange mais le colorant rouge m'a fait une blague (décidément, avec le baume fondant pour lutins malins, ce n'était pas ma journée avec les colorants ...) et finalement je me retrouve avec un joli rose saumon .... mon fils n'est pas encore assez grand pour s'inquiéter du fait que son gel douche fait "fille" oufffff !!! Mais par contre, qu'est-ce qu'il sent bon !!!!!

Edit : attention avec la gomme xanthane qui peut vite trop solidifier la crème.

Cette formule, même si elle est très hydratante, n'est pas assez lavante et moussante à mon gout, je pense qu'il faut monter le pourcentage de base lavante à 40/50 % 

Publicité
Commentaires
L
Oui, exactement :)
O
j'dois pas etre bien réveillée moi, mais je comprends pas tout. Tu fais deux préparations et tu mélange la première dans la seconde ?
L
Aggie, HV = huile végétale, tu en trouve chez tous les vendeurs d'actifs pour les cosmeto perso (cf ma liste de fournisseurs ;o)<br /> Emilie, j'ai retenté ce type de crème avec une formulation différente (pas de gomme) en mettant du SLSA mais je crois que je n'en ai pas encore mis assez ... décidément la mousse et moi .....
E
j'adore cette fragrance moi aussi! et cette recette aussi! je trouve ça super pratique de laver et hydrater à la fois ! pour que ça mousse plus essaie de mettre un peu de SLSA ;)
A
Bonjour<br /> interessante ces recettes mais HV qu'est ce que ça veut dire? et où en trouve -t on?<br /> Merci!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité