Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
11 mai 2015

Savon doux "secret swirl" pour le visage

Il y a déjà 1 an, j'avais lu un article intéressant sur le blog d'Irène, Akimiti, où elle présentait un savon spécial visage. N'étant pas du tout convaincue par le lavage du visage au savon, a fortiori avec ma peau fragile, cet article m'avait malgré tout interpelée car je ne pensais pas possible qu'Irène ne se soit pas personnellement intérrogée sur cette problématique avant de formuler ce savon, compte-tenu du temps qu'elle passe sur la création de ses soins cosmétiques.

Je décidai donc de conserver le bénéfice du doute, de formuler mon savon visage, inspiré de celui que j'avais vu et de tester .....

C'était aussi l'occasion de tester le secret swirl, très "à la mode" à ce moment-là, qui consiste à réaliser un dessin dans l'épaisseur du pain de savon, de sorte que l'on a la surprise du dessin seulement à la découpe. Normalement, ce marbrage permet des dessins de type "feuille" ou "plume".

Concernant les actifs présents dans ce savon, et que j'utilisai, pour certains, pour la première fois en savonnerie au moins :

- Le lithothame : il s'agit d'une algue micronisée à des fins cosmétiques, reminéralisante et purifiante

- le stéarate de magnésium : pour son côté hydratant et émollient (comme Irène, je vous renvoie à l'article de Colchique à ce sujet, ici )

- L'acide stéarique : pour le crémeux qu'il donne au savon (à utiliser avec parcimonie car il trace très vite)

- L'argile blanche : pour sa douceur

CIMG4155

 

25% hv coco (dureté, mousse abondante)

20% bv karite (dureté, riche en insaponifialbles, régénérant)

15% hv macadamia (douceur)

15% hv abricot (douceur)

10% hv sésame (régénérante)

5% hv olive (douceur)

5% acide stéarique (donne un savon crémeux)

5% hv ricin (douceur, mousse tenant dans la durée)

A la trace

Eau et soude pour un surgraissage à 8

3% stéarate de magnésium (hydratant)

2 CS argile blanche (douceur)

1% lithothame (reminéralisante, purifiante)

2% fragrance amande

oxydes noir et vert

CIMG4157

CIMG4156

Mode opératoire : le stéarate de magnésium et l'argile ont été intégrés dans les huiles, ainsi que l'acde stéarique qui a besoin de fondre. Une fois la pâte à savon obtenue (trace moyenne), j'ai prélévé une petite quantité de pâte, colorée en vert et une autre en noir.
Le reste de la pâte à été versé en une fois, puis j'ai alterné le vert et le noir en les versant d'assez hautsur toute la longueur du moule.

Mon avis : je n'ai pas encore testé ce savon, j'éditerai ce billet lorsque ce sera fait mais les premiers testeurs ont apprécié ce savon :)
Côté look, l'aspect de la tranche est plus granuleux que ce que j'aurais aimé mais cet aspect brut colle finalement assez bien à la "plume" qui n'est, elle non plus pas aussi fine que souhaité. En bref, encore un savon qui n'est pas tout à fait comme prévu mais qui me plait assez d'autant que la coloration caramel donnée par la fragrance accentue le côté brut et naturel.

Publicité
Commentaires
A
Coucou <br /> <br /> <br /> <br /> Le savon visage j'y pense depuis un certain temps ( même si pour tout dire, je me lave déjà le visage avec certains de mes savons) Ton article est fort bien construit. Déjà testé le stréarate de magnésium et l'acide stéarique (dommage que ce soit de l'huile de palme) et je les trouve géniaux, et ce, même si je ne compte plus les utiliser. As-tu constaté une accélération de la trace avec le stéarate de magnésium, ou suis-je la seule à la constater. <br /> <br /> Très beau marbrage, pas facile à faire et réussis dans ce cas.<br /> <br /> A bientôt :)
S
Tu me donnes envie, tiens ! Je n'ai pas encore réalisé ce marbrage, il faut que j'essaie :p<br /> <br /> Pour ma part je suis une convaincue du savon pour le visage alors bon ^^
I
Je suis honorée que tu te soies inspirée de l'une de mes formules :-)<br /> <br /> Tu as été très courageuse de réaliser ce marbrage avec une formule qui trace quand même relativement vite ...<br /> <br /> Quand je le réalise, je préfère le faire sans les séparateurs. Tu as du le voir :<br /> <br /> http://www.terra-amata.com/akimiti/archives/10077<br /> <br /> Je pense que l'utilisation sur le visage est quand même très personnelle mais même si tu ne le fais pas tous les jours, je trouve que c'est très agréable. J'attends avec impatience ton avis à ce sujet. <br /> <br /> Ah, oui, le karité donne souvent ces points et si on est attaché à l'esthétique du savon il faut le savoir ...<br /> <br /> Bises
J
Koukou :)<br /> <br /> Très joli savon, j'aime beaucoup ce marbrage que je trouve très délicat :)<br /> <br /> Les points du karité ne me gênent pas non plus je trouve que ça donne un côté brut, crémeux :) <br /> <br /> La compo a l'air super ^_^ <br /> <br /> J'adore la poudre de lithothamne en savonnerie (aussi en dentifrice :p ) :) <br /> <br /> J'ai fait un savon à la fleur de sel de guérande et au lithothamne et algues bretonnes et il est super !<br /> <br /> Pas encore testé l'acide stéarique en savonnerie par contre ;) <br /> <br /> J'adore les savons pour le visage et comme toi j'étais septique au départ :) J'ai mis de l'allantoine dans le mien et du lactate de sodium, de la poudre d'avoine que je préfère à l'argile, de l'inuline bref que des trucs que j'avais testé qu'en cosméto :D Et je kiffe mon dernier savon visage :) <br /> <br /> J'attends de savoir ce que tu penses du tien :)<br /> <br /> Merci pour ton partage :)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité