Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
10 mars 2015

Bain capillaire "beauté des cheveux" (test inside)

Peut-être avez-vous remarqué ce petit logo à droite indiquant que, cette année, j'ai l'honneur et la joie d'être testeuse pour Dans ma Nature, la jolie boutique de Pascale.
Pour ce premier test, j'ai reçu de l'huile de ricin sulfatée.

 

Huile_de_ricin_s_4e69c95fec709

 

De quoi s'agit-il donc ?

L'huile de ricin est une huile riche en acide ricinoléique, qui en permet la sulfatation, c'est-à-dire l'adjonction de groupement sufate, anionique (chargé négativement) et hydrophile. l'huile devient ainsi soluble dans l'eau alors qu'en principe eau et huile se fuient, on dit que l'huile (non sulfatée donc) est hydrophobe.

En pratique, Cette sulfatation permet plusieurs usages :

- les eaux micellaires (usage le plus fréquemment rencontré), qui consistent à associer huile et eau en une seule phase unifiée par l'huile sulfatée. Le gras appelant le gras, les impuretés sont "happées" par l'huile présente dans la lotion, tandis que l'eau apporte fraicheur et hydratation.

- les huiles de bain (deuxième usage le plus répandu) : en jouant le rôle d'un émulsifiant, l'huile sulfatée permet aux huiles non traitées de se disperser dans l'eau du bain, en faisant un soin nourrissant.

- sans ajout d'huile non sulfatée, cette huile vient apporter le confort d'un corps gras dans un produit aqueux tel qu'un shampooing ou un liquide vaisselle doux en étant parfaitement rinçable

- la dispersion de produit huileux tels que les huiles essentielles ou les fragrances sur base huileuse dans une base aqueuse.

 

Pour ce premier test, j'ai souhaité sortir un peu des sentiers battus et voir dans quelle mesure, à elle seule, cette huile pourrait suffire (ou non) à permettre le rinçage d'un bain d'huile sur les cheveux. J'ai décidé de partir sur un bain d'huile comprenant 40% d'huile de ricin sulfatée.

 

40 % hv de ricin sulfatée (émulsifiante)

18% monoï (fortifiant, embellisseur, brillance du cheveu)

15% bv karité (nourrissant, brillance du cheveu)

10% hv fruits de la passion (nourrissante et protectrice)

10% hv pépins de courge

5% hv ricin (fortifiante, régénérante, hydratante, idéale pur les cheveux secs)

2% synergie d'he ylang-ylang/géranium

 

 

Voici mes cheveux avant, aspect assez sec : 

 

IMG_20150227_153814

 

Mes cheveux pendant, huileux à souhait :

 

IMG_20150227_173904

 

Mes cheveux secs, après rincage à l'eau et un shampoing :

 

 

IMG_20150228_104032

Mon avis : bon, il faut l'admettre, l'huile de ricin sulfatée n'est pas l'émulsifiant auquel on pense immédiatement pour ce genre de soin, je pense qu'un polysorbate ferait tout aussi bien l'affaire mais elle a l'avantage de constituer un corps gras, qui vient s'ajouter aux autres.

Le rinçage a été grandement facilité par l'huile de ricin sulfatée.Pour autant, mes cheveux ont regraissé plus vite qu'à l'accoutumée, je pense qu'une proportion plus importante d'huile de ricin sulfatée (sans doute 50% à 60%) ou un deuxième shampooing auraient évité ce "problème".

En conclusion, je dirais "pourquoi pas" :) même si ce n'est pas l'usage "traditionnel" qui en est fait.

 

Publicité
Commentaires
S
Comme je te le disais, c'est un usage qui me faisait bien de l'oeil ! Après j'avoue que le monter à 60% me refroidit un peu (je voulais faire la part plus belle aux autres huiles...)<br /> <br /> Merci pour ton test :)
V
Bonjour!<br /> <br /> la différence entre l'avant et après soin est assez flagrant ;-) j ai à peu près le même type de cheveux, avec du volume et cet aspect un peu"paille".<br /> <br /> Avant j utilisais l huile de ricin sulfatée pour mes démaquillants mais je l ai vite abandonné, il me piquait les yeux même à faible pourcentage. <br /> <br /> L idée de l'appliquer avec d'autres huiles sur les cheveux est originale, je ne manquerai pas d'essayer, ça me permettra peut être de me réconcilier avec...<br /> <br /> merci pour l'idée et bonne journée :-)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité