Le test que je vais vous proposer aujourd'hui est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un outil et non pas d'une matière première.

Visuel-plante_Balance

Cette balance est commercialisée par Aromazone depuis quelques temps déjà mais je suis vraiment à la traine dans mes tests. Cependant, pour une fois, ceci a quelque chose de bon : en fréquentant plusieurs groupes FB, j'ai largement eu l'occasion de voir des utilisatrices décontenancées par cette balance, voire prêtes à la renvoyer, très en colère contre cette balance qui semblait ne pas vouloir fonctionner (et pourtant ...) !!!

L'explication était bien plus simple que celà et j'avoue, j'en ai moi-même fait les frais lorsque j'ai pris la balance en main la première fois.

Une fois n'est pas coutume donc, ce billet sera plutôt une page d'astuces plus qu'un test  cosmétique à proprement parlé mais voyons tout d'abord ce qu'en dit Aromazone :

"Fiable et pratique, cette balance est précise à 0,01g et pourra être utilisée pour peser vos produits à la fois cosmétiques et culinaires, jusqu'à 500g. Elle est munie d'un double capot de protection et d'un large plateau en inox facilement nettoyable. Son design sobre et élégant s'adaptera facilement à la décoration de votre cuisine."

 

Après test de cette balance, plusieurs réflexions me viennent à la lectures de la courte présentation faite par le site :

1/ "balance précise" : et qui dit "précise" dit sensible. J'ai pu remarquer que lorsqu'elle est à 0,00 gr, un "zéro" écrit en toutes lettres apparait sur le côté gauche, j'ai tendance à penser que c'est le signe que la balance est stabilisée. Je pense qu'il faut donc être relativement vigilant sur le support sur lequel est posée la balance, sur les éventuels courants d'air, sur les mouvements de personnes autour de soi. Une cosméteuse HM (je ne me souviens plus de son nom et m'en excuse), aillant travaillé en laboratoire expliquait sur un groupe FB qu'elle posait sa balance sur une feuille de papier absorbant afin de limiter les vibrations.

IMG_20150220_134822Pesée d'un grain de riz

 

2/ "double capot de protection" : ahhhhh nous y sommes !!!! Combien de temps ais-je râlé après cette balance qui ne se stabilisait pas DU TOUT (et combien ais-je plus tard vu de cosméteuses HM faire de même ), allant même jusqu'à changer les piles (fournies avec la balance, notons-le), avant de comprendre qu'il y a 2 CAPOTS !!!!

Voyez plutôt :

IMG_20150220_133658La balance munie de ses 2 capots (le plus petit est alors quasi-invisible)

 

IMG_20150220_133707Le 1er capot est retiré, le second capot peut être confondu avec le plateau de pesée si l'on n'est pas attentif :p

 

IMG_20150220_133720Les 2 capots sont retirés, on accède au plateau inox

 

3/ "plateau en inox large" : effectivement je trouve la surface plutôt confortable.

 

4/ "design sobre et élégant, qui s'adaptera facllement à la déco de la cuisine" : design sobre, je le confirme. Je ne craignais pas celui de la 1ère balance Aromazone, beaucoup plus coloré mais j'avoue que celà m'est assez égal, sachant que non, je ne la laisse pas en deco dans ma cuisine :D

 

5/ Remarque personnelle : s'agissant d'une balance précise au 0,01 gr près, il y a donc bien deux décimales après la virgule et j'avoue qu'encore maintenant cette écriture me perturbe lorsque je pèse plus de 10 gr, mais je vais m'y faire ^^

 

IMG_20150220_135301Exemple de pesée

 

En résumé, une fois les deux capots retirés, je suis plutôt satisfaite de cette balance, mon seul regret serait peut-être que l'on arrive trop vite aux 500 gr (pesée maximale de la balance avec le contenant) mais acquérir une balance aussi précise allant jusqu'à 1000 gr serait sans doute bien au-delà de mon budget :D.