Il est de ces amis, dont vous ne vous souvenez plus vraiment quand ni comment vous les avez connus, un peu comme s'ils avaient toujours été là, pour partager les coups de mou, les coups de gueule mais aussi les joies et les bonnes nouvelles. Ils sont là, c'est tout .... ils font partie de votre famille.

Ce qui est bien avec ces amis-là, c'est qu'il n'y a pas de question à se poser, pas de procole, pas de faux-semblant ou de ronds de jambe pour aller à l'essentiel ..... et lorsqu'ils ont envie de quelque chose, ils vous le disent cash (vous commencez à voir où je veux en venir ?).

Franck, qui fait partie de ces amis, m'a un jour demandé un savon "tonique, quand tu te douches, tu te sens en pleine forme" ..... ok !!!!  Après avoir balayé l'image du savon zest de mon enfance, qui m'est immédiatement venue à l'esprit (moi, formatée par la pub ?), dont je me souviens encore du parfum tonifiant (mais pas très saf), j'entrai donc en pleine réflexion olfactive et m'orientai sur les huiles essentielles menthe/citron.

J'avais vu quelque part un tuto de marbrage japonnais très fin et vraiment joli, que je souhaitais tester ....mon savon était conçu !

 

CIMG3877

 

30% hv coco (mousse abondante)

15% beurre de karite (dureté, douceur)

15% hv olive (douceur)

15% hv sésame

10% hv macadamia (douceur)

10% hv colza

5% hv ricin (mousse qui dure dans le temps)

Eau et soude pour un surgraissage à 2

A la trace

8% hv pommier de cayor et hv de cameline pour un surgraissage à 8

2 CS argile blanche (adoucissante)

he menthe verte

 

CIMG3878

 

Mode opératoire : Il s'agit d'un one pot un peu particulier : partagez la pâte en autant de récipients que vous souhaitez de couleurs différentes. A la trace assez fine, colorez chaque part puis versez-les, une par une, dans un récipient à fond plat, tel que vous le feriez dans un one pot classique. Les différentes couleurs vont se mélanger aléatoirement. Versez ensuite ce mélange de couleurs dans votre moule sans plus de précautions (enfin quand même ...). Filmez, patientez, découpez et découvrez ce que le hasard vous a réservé :)

 

CIMG3871

Mon avis : une bonne odeur de frais, qui a beaucoup plu à son destinataire, même si je n'ai pas encore personnellement testé le savon. Mon seul regret : les points de dioxyde de titane trop apparents même s'ils donnent ce petit côté étoilé.
Côté look, je n'oserais dire qu'il est comme je l'imaginais car je n'avais pas trop d'idée et chaque tranche est unique, très différentes de ses consoeurs, à chacun sa préférence ^^

 

CIMG3867