Bientôt la chandeleur et qui dit "chandeleur" dit crèpes navettes !!!!

Vous connaissez ces petits biscuits hautement addictifs pour l'adepte de la fleur d'oranger, que je suis ?

Voici ce qu'en dit wikipedia : La chandeleur, fête chrétienne, correspond à la fois à la purification de la Vierge Marie, la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et l'arrivée des Saintes-Maries sur les côtes provençales. Cette antique fête des chandelles (du latin candela), jour où l'on mange des crêpes, est donc devenue en Provence, celle où l'on déguste des navettes.

Elles étaient achetées par douzaine pour correspondre aux douze mois de l'année. Ces biscuits, censés porter chance pour qui se les procurait, devenaient des talismans contre la foudre et le feu quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages.

 

Une bien jolie histoire pour ces petits gateaux qui se marient si bien avec le thé :p

Aujourd'hui donc, une recette empruntée au blog La Cachina.

 

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 350 gr de sucre

- 3 CS d'extrait de fleur d'oranger, à modérer ou augmenter selon la qualité de l'extrait et votre gout. Notez que les navettes peuvent également être fabriquées avec des épices telles que l'anis vert (mais quel dommage !!).

- 15 cl d'huile d'olive peu fruitée

- 1 zeste de citron râpé très fin (facultatif)

- 800 gr de farine

 

La recette :

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.

Ajoutez l'huile, le zeste de citron, un peu de farine puis la fleur d'oranger. Travaillez bien la pâte (pour ma part, à la main), qui ne doit plus (ou presque) coller aux doigts et formez une boule compacte.

Recouvrez la pâte de film alimentaire de façon à ce qu'il n'y ait pas d'air et laissez la reposer au réfrigérateur 2h.

Préchauffez le four à 200°

Réalisez des petits rouleaux d'1/2 cm de diamètre environ

rouleaux

Grande

Rapprochez les et coupez les à la longueur souhaitée (je le fais "à la louche" pour que ce soit une taille raisonnable de biscuit), pincez les extrémités de façon à former des barques.

Enfournez sur une plaque de cuisson métallique et laissez les cuire 11-12 mn en prenant soin de disposer une seconde plaque de cuisson en dessous afin que les navettes de brunissent pas par le dessous.

 

 

CIMG3850

 

 

BON APPETIT !!

Gauche