Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
14 janvier 2015

Crème pommadée pour le change

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter à tous une très bonne année, même si celle-ci commence sous de mauvaises augures, je suis certaine que le monde va se réveiller et lutter contre cet ennemi qui est partout maintenant.
Cette anée, point de bonnes résolutions car par nature, elles sont faites pour ne pas être suivies :D mais si je devais en faire une, hum, voyons ..... venir publier plus souvent ici ?

En attendant, voici un article qui a traversé les âge puisqu'il attend sagement depuis 2014, que je le finisse ^^



On me murmure à l'oreille que, bien qu'annoncée, je n'ai jamais présenté la crème pour le change que j'ai fabriqué pour mon fils, puis pour mon neveu et que je reproduis dès que le besoin se fait sentir.
Lorsque mon grand garçon était en âge de faire des érythèmes et autres joyeusetés, j'avais acheté une pâte à l'eau en pharmacie, dont le nom m'échappe mais plutôt efficace bien que rarement utilisée et pas bio du tout, mon fils n'ayant pas fait d'érythème - au mieux quelques rougeurs - qui m'ont permis de tester cette fameuse crème.
7 ans plus tard, lorsque mon second fils est arrivé, j'ai tout naturellement formulé une crème pour le change que je voulais "un peu couvrante mais pas trop" ayant lu que les pâtes à l'eau sont souvent trop couvrantes et empêchent la peau de respirer. J'ai donc choisi d'utiliser la cire d'abeille avec parcimonie afin d'utiliser malgré tout son côté filmogène mais sans excès et je l'ai couplée à des huiles pénétrante pour contrôler l'effet filmogène.

 

IMG_20150106_163832

Phase aqueuse

17.3 % infusion de pétales de soucis (calendula)


Phase huileuse

30 % hv sésame (régénérante, très pénétrante)

24% hv macadamia (nourrissante, cicatrisante, apaisante, pénétrante

7,5% cire émulsifiante olive protection (permet des émulsions eau dans huile, type cold cream, laisse un film protecteur)

4% beurre de kpangnan (apaisant, anti-inflammatoire, cicatrisant)

2% cire d'abeille (filmogène)


3ème phase

8% oxyde de zinc (antibactérien, antifongique, protecteur, à intégrer légèrement dilué dans un peu d'huile)

3% lanoline (émolliente)

3% argile blanche (apaisante)

0,3% extrait CO2 calendula (anti-inflammatoire et cicatrisant)

0,3% extrait CO2 camomille (anti-inflammatoire)

0,6% cosgard (conservateur)



Mode opératoire : Réalisez une infusion de pétales de soucis en laissant infuser 10mn. Pendant ce temps, faites chauffer la phase huileuse en prenant soin de prélever un tout petit peu d'huile afin de diluer l'oxyde de zinc, qui sera plus facile à intégrer par la suite. Réalisez l'émulsion puis intégrez les éléments de la 3ème phase. La crème va devenir plutôt "pommade", assez épaisse (ce qui est recherché avec les pâtes à l'eau).

Mon avis : mon fils a de gros soucis d'érythème en raison de problème gastrique, cette pommade a donc été utilisée à maintes reprises !! J'aime son odeur sésame/camomille et je n'aurais de toutes façons pas mis de fragrance s'agissant d'une crème utilisée sur une peau déjà bien meutrie. Les résultats sont assez probants, en tous cas, au moins autant que n'importe quelle pommade de pharmacie, je suis ravie.

 

Je profite de ce billet pour lancer un "appel" à la demande d'Aromazone, pour laquelle je suis testeuse. En effet, Aromazone, toujours soucieux d'innover et de proposer de nouveaux produits souhaite connaître les envies/besoins de ses clientes et vous laisse la parole pour savoir quels nouveaux produits (ingrédients, ustensiles etc) vous souhaiteriez trouver sur le site.
Je vous invite à me laisser en commentaires vos idées, qui seront relayées :)

Publicité
Commentaires
L
Ohhh, thank you very much ^^
A
Wonderful site and I wanted to post a note to let you know, ""Good job""! I’m glad I found this blog. Brilliant and wonderful job ! Your blog site has presented me most of the strategies which I like. Thanks for sharing this.
G
Elle a l'air sympa, comme pommade. Pour AZ, des bols métalliques plus grands seraient bien pratiques parfois!
L
Elle a l air très efficace cette crème ;-) Pour AZ j aimerai du xylitol, du miel de manuka et des tampons à savons enfin disponibles ;-). Merci...
S
Chouette formule :) Je me rappelle que j'avais fait une crème pour Titouan (Pitiku je crois) avec de l'oxyde de zinc et qu'elle s'était montrée diablement efficace !<br /> <br /> Il ne te reste plus qu'à refaire le plein d'olive protection lol
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité