Si chez vous il fait comme ici, gris et pluie, voici de quoi vous emmener loin, là où le soleil règne en maître, là où les champs couverts de neige, on ne les connait qu'en photo, là où le Père Noël n'a pas de traineau car le fond de l'air est bien trop chaud (hum désolée, la référence douteuse à une chanson encore plus douteuse était trop facile, un bon point à qui trouvera !) ....

Bref, ce savon m'avait été demandé pour offrir à Noël (oui, je suis un peu en retard), l'occasion pour moi de m'essayer à l'art du marbrage peacock, tel du papier marbré, très à la mode chez les savonniers amateurs à la fin de l'année 2012 ^^.

il_170x135

 

La personne m'ayant demandé une fragrance qui rappelle les plages de sable fin, je me suis orientée sur la fragrance naurelle "délice des îles" et ai choisi mes huiles dans ce thème afin d'obtenir une mousse crémeuse.

20% beurre de karité (dureté, douceur)

20% hv olive (douceur)

20% hv macadamia (douceur)

10% hv ricin (douceur, mousse)

10% hv coco désodorisée (mousse)

10% hv palme (équitable !!!) (dureté, douceur)

10% monoï (mousse)

Eau salée (1 cs de sel) et soude pour un surgraissage à 10

Mica vert océan, mica doré, oxyde bleu

Fragrance naturelle Délice des îles

 

Dureté 35

Conditionnement 55

Mousse bulleuse 22

Mousse crémeuse 32

Iode 60

INS 142

 

Pour le marbrage, je me suis munie d'un outil ad hoc, le peigne à marbrer, acheté chez Dans ma Nature.

 

CIMG1999(le batch complet)

 

Mode opératoire : aucune particularité sur cette recette, je vous renvoie donc à ce qui a déjà été dit sur la saponnification à froid.

Pour le marbrage, j'ai versé les couleurs à la trace fine, puis passer un coup de peigne côté dents larges dans la longueur, puis un autre passage en zigzag avec les dents plus serrées.

CIMG2038

Mon avis : j'avais prévu du dioxyde de titane dans ma recette mais j'ai eu la surprise d'obtenir une pâte très claire, qui m'a permis de ne pas y avoir recours ^^ La fragrance est dicrète mais agréable et ma mousse est crémeuse, tel un soin pour la peau.

 

CIMG2040