Depuis cet hiver, notamment du fait de la mise en vente d'une cire d'abeille incroyablement odorante chez Jurassens, je suis dans un trip "ruche", c'est ainsi qu'après mon savon de la ruche, j'ai réalisé un baume à lèvres pour l'hiver.

Ayant retrouvé un épaississant pour les huiles à base de miel, je le trouvais trèsadapté au thème, je me lançais donc ! Je décidai également de faire la part belle à l'huile de macadamia, à l'huile de baobab et à l'huile d'abyssinie, qui viendraient contre-balancer l'effet filmogène des cires tout en offrant une réparation et une protection efficace des lèvres.

 

15% hv baobab (régénérante, cicatrisante)

15% hv abyssinie (nourrissante sans toucher gras, lisse les préparations)

10% hv macadamia (cicatrisante, légère protection anti-UV, pénétrante)

12% beurre de kpangnan (apaisant, réparateur)

12% beurre de cupuaçu repulpant, apaisant)

10% beurre de cacao (anti-oxydant, gourmand)

6% cire de candelilla (dureté, très filmogène)

6% céramiel (texturant)

6% cire de carnauba (dureté, action filmogène)

5,5% cire d'abeille (texture, protectrice par son action filmogène)

2% miel (réparateur, hydratant)

0,5% vitamine E (anti-oxydante, anti-âge)

Extrait aromatique vanille

Mode opératoire : rien de plus simple puisqu'il suffit de tout faire fondre au bain-marie. Hors du feu, ajoutez l'extrait aromatique (facultatif) et la vitamine E (qui pourra être chauffée avec les huiles si celles-ci sont fragiles), laissez légèrement tiédir tout en remuant et versez en pot ou en stick (que je recommande).

Mon avis : j'ai peu eu les lèvres gercées cet hiver, je ne suis donc pas la mieux placée pour donner un avis sur ce baume, qui pourrait tout aussi bien être utilisé lorsque les températures vont remonter car il est assez dur, brillant, mais malgré tout fondant au contact des lèvres. L'extrait aromatique est imperceptible et le cacao (du beurre) très léger. En couche même épaisse, il ne donne pas de sensation de gras, bref, j'aime bien (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal après tout ^^).

Remarque : j'ai combiné 3 cires mais la seule cire d'abeille suffit sans doute à obtenir le même type de texture que celle décrite ici.