La mode est au maternage, à la mise en avant du bien-être de nos bébés (en tous cas, ici c'est le cas !), alors lorsque j'ai du me creuser les méninges pour fêter la naissance de Milan (toujours cet été mais là, la recette est adaptée à toutes les saisons), j'ai souhaité sensibiliser sa maman aux plaisirs du massage pour bébé, s'il était besoin de le faire.

S'agissant d'un bébé, je voulais une base solide afin de limiter les risques de catastrophe, mais qui devait fondre facilement au contact de la peau tout en restant filmogène afin de préserver la peau si fragile de ce petit loustic. J'espère que le pari est réussi !!

Notez que cette recette, formulée pour un bébé peut tout aussi bien être utilisée en massage adultes !

 

CIMG1823

30% beurre de karité (nourrissant, protecteur ...)

20% beurre de tucuma (nourrissant et émollient, sans effet gras)

15% acide stéarique (agent de consistance, apporte douceur et onctuosité au fondant)

15% macérat peaux fragiles maison sur hv olive (à base de lavande, camomille, calendula, grande consoude, nourrissant, protecteur)

10% cire d'abeille (tenu du fondant, filmogène)

5% hv coco fractionnée (huile sèche, émolliente)

4% amidon de maïs (effet anti-gras)

0,5% lanoline (émolliente, préserve le film hydrolipidique de la peau)

0,5% vitamine E (anti-oxydant)

Extraits aromatiques fraise et speculoos

Colorant alimentaire

CIMG1822

Mode opératoire : faites fondre ensemble les beurres, huiles, l'acide stéarique et la cire d'abeille. Hors du feu, ajoutez rapidement les derniers éléments de la recette, colorez, parfumez (ici avec des extraits alimentaires, s'agissant d'un produit bébé) et moulez.

Mon avis : les fondants de massage sont des produits simples mais qui demandent finalement une certaines réflexion ou pas mal d'essais afin de trouver la bonne texture, trop durs, ils ne fondraient pas, trop mous, ils ne se tiendraient pas ....la texture de ceux-ci m'a semblait correcte, j'attends l'avis de leur utilisatrice.