Besoin de mascara mais je n'ai pas envie d'utiliser ma formule habituelle, qui me réussit pourtant très bien. Envie de changement, d'infidélités, que sais-je mais il fallait aller voir ailleurs ! En cherchant l'inspiration, je tombe sur la recette d'Anne, du blog Ma cosmetoDéco &co et la trouvant suffisamment convaincue par ses propres tests, je me lance, en modifiant quelques ingrédients, en fonction de mes placards mais aussi de mes envies et habitudes ...on ne se refait pas mais je ne pourrais survivre sans ricin ni glycérine pour mes cils .....

Voici donc ma version :

 

mascara

 

Phase aqueuse

35,4% ha bleuet (recommandé pour les yeux qu'il adouccit et tonifie)

10% gomme d'acacia (puissant agent d'adhésion, favrise la tenue des mascaras)

5% glycérine (émolliente)

 

Phase huileuse

20% hv ricin (fortifiante)

7% polawax (émulsifiant, peut-être remplacé par n'importe quel autre émulsifant à chaud)

2% cire de candelila (cire dure, facilite le séchage et la tenur du mascara)

 

3ème phase

10% oxyde noir (colorant, à faire varier au gré des envies)

5% stéarate de magnésium (fviruse la tenue du mascara)

5% silice (renforce les cils)

0,6% EPP (conservateur)

 

Mode opératoire : Ce mascara est formulé tel une émulsion, vous noterez qu'une fois n'est pas coutume, j'ai fait chauffer un hydrolat ! Pour le reste, je vous renvoie à la méthode classique d'émulsion à chaud. La gomme d'acacia a été ajoutée progressivement dans le bain-marie aqueux en fouettant afin d'éviter la formation de grumeaux. Une fois l'émulsion réalisée, ajoutez les ingrédients de la 3ème phase sans trop perdre de temps, puis coulez.

Mon avis : ayant utilisé plusieurs actifs en poudre, je pense que mon mascra est plus pâteux que celui d'Anne et sa mise en pot a peut-être été un peu moins aisée mais réalisable malgré tout. L'emploi de plusieurs actifs favorisant sa tenue semble un beau succès puisque j'avoue être ravie par la formule, le mascara tient jusqu'au soir, bien pigmenté, je le referai sans aucun doute.