Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
5 mars 2012

Pain d'épices à l'orange confite

Pour rester dans l'ambiance de Noël (il serait temps avec le printemps qui approche), je vous livre la recette du pain d'épices qui accompagnait le panier gourmand autour du thé. Ce pain d'épices a fait l'objet de plusieurs tests avant de trouver LA recette qui me satisfaisait, une recette assez surprenante par certains de ses ingrédients (du moins un) pour une novice culinaire mais un résultat vraiment bon.

 

images

 

INGREDIENTS

2 verres de farine

1 verre de sucre de canne

1 verre de lait

3 cs de miel (de bonne qualité, le pain n'en sera que meilleur !)

1 cc bicarbonate de soude

2 cs d'épices (cardamome, cannelle, anis étoilé, muscade, gingembre, quatre épices, ...en fonction de vos goûts)

Zestes d'orange confites (facultatif, quantité au jugé selon les goûts)

 

MATERIEL SPECIFIQUE

1 moule à cakes

 

Mode opératoire :

Faites fondre le sucre dans le lait.

Ajoutez les zestes (que vous aurez réalisés au préalable ou sortis de leur barquette ...), le miel, la farine, les épices et le bicarbonate en remuant bien entre chaque ajout.

Couvrir d'une feuille d'aluminium et laissez cuire 1h à 180°

Mon avis : pour ma part, j'ai utilisé un mélange d'épices acheté sur un salon bio à l'automne, que j'ai agrémenté selon mes goûts. Je reste curieuse de l'ajout de la cuillère de bicarbonate : je sais qu'il accélère la cuisson des légumes par exemple mais ici le pain d'épices cuit malgré tout une heure (peut-être l'aide-t-il à gonfler en l'absence de levure ?), toujours est-il que ce pain est parfait à mon palais (et à celui de tous ceux qui l'ont testé) !

 

BON APPETIT !

 

 

Publicité
Commentaires
S
T'inquiète pas je vais m'en vanter hein !! C'est pas tous les jours que ça peut arriver lol
L
Comme quoi tout arrive (donnes le lien à Elise pour te la péter mdrrr)!
S
Oui le bicarbonate aide à gonfler :) on en trouve dans certaines recettes de gâteau également, ça donne du moelleux (et rend plus léger !!).<br /> <br /> (trop fort c'est moi qui te renseigne sur la cuisine...)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité