Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
27 janvier 2012

Nettoyant visage (peaux à problèmes)

Un masque par semaine, quand on a des soucis de peau, c'est bien mais sans un nettoyage quotidien, çà ne sert à rien ! Le 2ème produit de la gamme réalisée pour Mireille est donc un nettoyant visage quotidien qui nettoie sa peau en douceur, sans l'agresser mais tout en la traitant. Il s'agit d'un nettoyant qui mousse très légèrement, il peut donc être émulsionner dans les mains ou être appliqué sur un coton.

Cette recette m'a été inspirée par le nettoyant de Sealeha, ici.

CIMG0743

(bon, la photo n'est pas flatteuse mais en même temps, c'est un lait liquide dans un flacon quoi ...)

 

Phase huileuse (10%)

6% beurre de kokum (beurre dur, émollient)

3% olivem (émulsifiant hydratant)

1% VE (co-émulsifiant)

 

Phase aqueuse ( 57,7%)

47,7% décoction multi-plantes (lavande, menthe poivrée, aspérule odorante, aunée, immortelle, plantain, alchémille)

10% jus de citron (astringent)

 

3ème phase (32,3%)

10% mousse de babassu (tensioactif doux)

5% douceur de coco (tensioactif doux, recommandé pour le visage)

5% base moussante douceur (tensio-actif doux)

5% teinture anti-acné, ici

5% oxyde de zinc (purifiant)

1,5 synergie benjouin/orange douce (le benjouin est cicatrisant, apaisant et antibactérien, l'orange a surtout été ajoutée pour son côté odorant)

0,8% cosgard (conservateur)

 

Mode opératoire : il s'agit d'une émulsion traditionnelle. J'avais réalisé une grande quantité de décoction afin de pouvoir la réutiliser dans plusieurs produits de la gamme, il m'a donc suffit de faire chauffer la décoction. Si vous réalisez une décoction ad hoc, vous pourrez faire chauffer la phase huileuse pendant les 10 mn de chauffe de la décoction (ou pendant les 10 mn d'infusion le cas échéant). Réalisez traditionnellement l'émulsion (une fois la décoction filtrée ...bien entendu !) puis ajoutez les éléments de la 3ème phase lorsque l'émulsion est refroidie.

Mise en garde : ce nettoyant visage intègre une part d'huile essentielle d'orange douce, photosensibilisante. Je l'ai ajoutée en connaissance de cause, sachant que nous sommes en hiver et que ce lait est destiné à être rincé.

Mon avis : contrairement à ce que j'espérais, ce nettoyant ne mousse pas  vraiment, il peut être appliqué au coton par exemple ou sur une lingette lavable. L'avis de Mireille ....je sais d'ores et déjà qu'elle aurait préféré un produit solide car elle se lave le visage sous la douche, à réfléchir pour une autre fois ...pour le reste, je lui laisse le soin de répondre !

Prix approx. : 1,50 à 3,00 € les 100 ml

Publicité
Commentaires
M
Il nettoie très bien la peau et en douceur. Par contre c'est vrai, je n'accroche pas avec sa texture mais je m'y suis faite!
D
bah oui, mais justement, si dans ma recette çà suffit sans rincer, alors çà suffit en rinçant aussi... non ? euh... je m'embrouille là mdr :)
S
Pour la recette de Sandrine, c'est un produit à rincer, pour ta recette pas forcément, Dragon ;) Mais oui pourquoi pas baisser le pourcentage de TA... J'essaierai la prochaine fois tiens !<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, avec ces ingrédients (décoction, teinture, etc) si jamais la destinataire de tes produits n'a pas vu de mieux, je ne vois pas quel type de recette faire !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour un nettoyant solide, je peux te recommander ce type de formule (qui ne mousse pas non plus lol) dont ma soeur et moi raffolons : http://sealeha.canalblog.com/archives/2010/06/11/18242425.html
D
S'il ne mousse pas de toutes façons, çà vaudrait peut-être le coup alors de baisser le taux de TA... et çà nettoiera aussi bien, parole de Dragon ;)<br /> <br /> <br /> <br /> http://lacosmetodemaman.com/2011/11/08/lait-gel-demaquillant/
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité