Nous y sommes, attachez vos valises, nous partons pour un tour du monde ! Prenez place, nous allons commencer par le sud de la France, à cette époque, l'air y est doux (bon, cette année, un peu plus humide, prévoyez quand même les pagaies, sait-on jamais... ), le cadre est enchanteur, nous partons !!!

Lorsque nous avons commencé à parler de nos fragrances préférées, la palme pour Sealeha revenait sans aucun doute aux odeurs agrumées et vertes. Pour ma part, j'ai toujours entretenu un gout particulier pour certaines fleurs miéllées telles que le jasmin, le chèvrefeuille mais aussi le mimosa, qui s'imposait à moi pour ce thème, forcément ! J'aurais pu donner à cette crème une odeur agrumées puisque dans quelques mois va avoir lieu la traditionnelle fête du citron de Menton, mais j'ai préféré la conjuguer version florale piusque Céline commence les infidélites aux agrumes pour se tourner vers les fleurs. Ce serait donc une crème jaune, délicatement parfumée au mimosa. J'ai ensuite, compilé tout ce que la nature provençale pouvait m'offrir pour un soin cocooning d'entrée d'hiver.

 

P1070938

Phase huileuse

5% hv amande douce (nourrissante, régénérante, restructurante)

5% hv germes de blé (nourrissante et protectrice)

4% hv cameline (apaisante et réparatrice)

4% hv olive (protectrice et assouplissante)

4% hv pépins de raisin (régénérante et retructurante)

2% cire de mimosa (protectrice, filmogène, odeur agréablement miellée du mimosa)

6% olivem (émulsifiant hydratant et assez pénétrant)

 

Phase aqueuse

15% ha de cassis (tonique cutané, odeur sucrée)

16% infusion de lavande (apaisant, adoucissant)

16% infusion de fleurs d'oranger et de soucis (apaisante, adoucissante)

12,4% mucillage de guimauve (émollient, apaisant, adoucissant)

5% miel toutes fleurs (hydratant)

5% glycérine (émolliente)

 

0,6% cosgard (conservateur) 

Absolue de mimosa

mica jaune et mica doré

 

Mode opératoire : préparez à l'avance le mucillage et les infusions. Pendant l'infusion des plantes, commencez à faire chauffer la phase huileuse ; ainsi, les 2 phases seront à la bonne température lorsque les plantes seront infusées. Intégrez le miel dans les infusions encore chaudes puis procédez à l'émulsion des infusions avec la phase huileuse. Ajoutez ensuite, la glycérine, l'hydrolat de cassis et terminez par le conservateur, quelques gouttes d'absolue de mimosa (facultatif, je n'en ai mis que pour asseoir l'odeur légère de la cire de mimosa) et les micas pour asseoir la couleur naturellement jaune pâle de la crème.

Mon avis : une odeur volontairement très légère mais bien présente, une crème nourrissante mais pénétrante. J'avoue, je regrette de ne pas en avoir garder pour moi !!

Une idée de colis provençal pour Noël : habillez une corbeille d'un fond de tissus provençal, garnissez la selon l'envie d'une jolie bouteille d'huile d'olive (ou plus traditionnellement d'une petit bidon métallique d'huile, vous trouvez votre bonheur par exemple chez oliviers and co), un bocal de tomates confites, quelques cigales en argile dans lesquelles vous aurez ajouté un peu d'huile essentielle de lavande (je me souviens avoir vu des etits moules mais je ne sais plus où), des sachets de lavande, un soin corps "douceurs de Provence", un shampooing méditerrannéen "miel et olive" (la recette de Sealeha pour le swap, ici), pleins d'autres idées cosmétiques maison provençales, laissez parler vos idées ! Je suis sûre que vous ferez des heureux ..en tous cas, j'adorerais recevoir un colis de ce genre !

Prix approx. : 4,50 € à 5,00 € les 100 gr.