Lors de mes réflexions sur le produit que j('allais réaliser pour le swap "arc-en-ciel", je pensais vacances, soleil, ...j'étais alors bien candide et imaginais que le soleil allait luire de mille feux, j'avais en tête cette image de la plage de sable fin déserte, cocotier en coin, mer turquoise .....c'était décidé, les participantes auraient peut-être + de chances que moi et partiraient peut-être en vacances loin, bien oin de la grisaille !! Il leur fallait donc un produit facile à caler dans une trousse, qui apaiserait les agressions des UV tant pour le corps que pour les cheveux, mon 2 en 1 était né ..... !

Pour ce swap, j'avais demandé à ce que chaque création se réfère à une chose existant de la même couleur (je ne suis pas certaine d'être très claire là ...), ce serait donc un produit mettant l'eau à l'honneur, qu'il s'agisse de sa couleur lagon ou de sa fragrance aquatique, très fidèle au parfum (hummm).

 

swap aec participation lils

 

Phase aqueuse

41% eau bouillie

10% mucillage de carraghénane (émollient, hydratant)

5% glycérine (émolliente)

 

Phase huileuse

4% hv sésame (absorbe les UV, régénérante, assouplissante)

4% hv jojoba (nourrissante, protège de la déshydratation, brillance et équilibre des cheveux)

 2% beurre de murumuru (toucher sec, très bonne affinité avec les cheveux, idéal cheveux secs)

1,5 BTMS (émulsifiant, pouvoir antistatique, facilite le démélage)

1,5 CE (co-émulsifiant conditionneur)

 

3ème phase

10% base moussante douceur (tensioactif liquide doux, détergeant doux, pouvoir moussant)

8% sodium cocosulphate (tensioactif paillettes, pouvoir moussant)

6% SCI (tensioactif paillettes adoucissant, toucher crémeux)

5% mousse de babassu (tensioactif liquide doux, pouvoir moussant, conditionneur et antistatique)

1% protéines de soie (hydratant, rend le cheveu soyeux et brillant)

0,8% cosgard (conservateur)

Colorant alimentaire bleu

Fragrance "aqua di Gio"

 

Mode opératoire : je reviendrai bientôt sur le mucillage de carraghénane, mais d'ici là, diluez la carraghénane dans l'eau bouillante en laissant bouillir 2 mn à raison de 1/250) et réservez. Faites bouillir l'eau et la verser sur le mélange SCS + SCI en remuant bien pour les faire fondre (on peut éventuellement faire réchauffer pour mieux faire fondre les paillettes). Au bain-marie, faites chauffer la phase huileuse. Une fois chaude, versez la en remuant bien dans le mélange de tensioactifs encore chaud puis ajouter le mucilage de carraghénane, remuez bien. AJoutez la glycérine, puis les tensioactifs liquides en faisant attention de ne pas trop faire mousser et enfin les protéines de soie et le conservateur.

 

Mon avis : difficile à donner car je ne l'ai pas testé. J'adore l'odeur de cette fragrance et la couleur qu'a pris mon 2 en 1. Celui-ci a tendance à déphaser mais j'avoue que celà lui donne un style plutôt joli !!!! Quant au rendu de ce produit, j'espère que les participantes au swap passeront par ici et me donneront leur avis !!