Il parait que c'est l'été ...du moins, mes cheveux à tendance sèche semblent le croire puisqu'ils ont décidé de fourcher et se transformer en foin... N'en déplaise aux fans du shampooing solide, moi je n'accroche pas + que çà ; c'est sympa de temps en temps, c'est fun, souvent joli mais je trouve que çà donne souvent des noeuds et çà ne nourrit pas autant que je le souhaiterais. Donc quand je cumule l'effet asséchant du soleil avec un shampooing solide, comment dire ....

Lors d'un swap qui commence à dater, Nounou m'avait offert une crème après-shampooing à l'odeur enivrante, que j'avais adorée. Ni une ni deux, je l'ai reprise et customisée à ma façon et agrémentée d'une fragrance momoï pour voyager un peu, c'est la période après tout ! 

 

CIMG0566

 

Phase aqueuse

60% eau bouillie

15% mucillage de graines de lin

5% glycérine

 

Phase huileuse

4% monoï (brillance et force des cheveux)

2% hv camélia (gaine les pointes abimées et redonne aux cheveux leur force et leur vitalité)

2% 4% polawax (émulsifiant)

4% BTMS (émulsifiant conditionneur)

4% CE (co-émulsifiant conditionneur)

 

3ème phase

1% protéines de soie (hydratantes)

0,8% cosgard (conservateur)

0,2% acide lactique (correction du ph)

Fragrance monoï

 

Mode opératoire : commencez par réaliser le mucillage de graine de lin (bientôt un billet le concernant). Ensuite, il s'agit ni plus ni moins que d'une émulsion classique réalisée avec l'eau bouillie d'une part et la phase huileuse d'autre part. Toujours à chaud, ajoutez le mucillage. Une fois l'émulsion prise et tiédie, ajoutez la glycérine et les éléments de la 3ème phase.

Mon avis : ce soin est surtout basé sur l'hydratation du cheveu, moins sur le côté nourrissant pour l'été. Mais je suis conquise, il est très agréable à étaler et donne légèreté et vigueur aux cheveux. 

Si c'était à refaire : l'huile de camélia m'interpelle depuis longtemps et j'aimerais faire un soin + accès sur elle, mon prochain soin sera peut-être plus nourrissant et laissera une plus grande part à cette huile si renommée....peut être la monter à 10% pour un soin plus cocoon, en masque.