(vous l'attendiez avec impatience, le voici !!)

 

Inscrite au mini-swap des bulles, qui supposait que nous réalisions un savon avec une méthode encore jamais testée, je m'étais inspirée du spoon swirl de Kafée. Pour ce faire, il me fallait une trace très fine mais bravant le danger, je décidai tout de même de tenter l'ajout d'une fragrance ..... grossière erreur (une fois de plus), le figeage tant redouté, arriva !!!!!

Je vous résume la techinque du spoon swirl : à la trace fine, il suffit de diviser la pâte en plusieurs couleurs, puis de faire des longueurs de pâte avec des petites cuillères ... oui, mais çà, c'est la théorie !

Je prépare donc ma pâte et je commence patiemment à touiller pour obtenir la trace fine souhaitée, je prépare mes couleurs, ma fragrance ...et je touille .......je touille .......je m'impatiente et lache la fragrance dans la pâte, espérant presque qu'elle va accélérer la trace qui semble bien feignante. La trace arrive alors très vite, j'arrête tout, avance le 1er récipient de colorant et penche mon saladier de pâte .....qui reste désespérément au fond du saladier en une masse homogène, tel un flan trop cuit AAAARRRRGHHHHHHHHHH 800 grammes d'huiles, je ne peux me résoudre à tout jeter (pas auvergnate pour rien la fille !) !!!!!!

Je me souviens d'une discussion (lue chez Dragonjoli de mémoire ?), où il était question de mixer la pâte pour la ramollir .....n'ayant plus rien à perdre, je dégaine mon mixer et vois ma pâte se désémogénéiser légèrement.

 

CIMG0541

 

Sealeha, de passage chez moi se voit offrir des gants et invitée à travailler (à la main vu la dureté de la pâte) une moitié de pâte tandis que je m'occupe de l'autre. Je décide de tenter un marbrage en dernier recours et nous voilà lancées dans la fabrication de boulettes de pâte à savon, que je veux aplatir les unes sur les autres en alternant les couleurs afin de simuler un marbrage ....la méthode dite du marbrage à la boulette est née (copyright Sealeha ^^).

 

CIMG0539

(rien n'est jamais perdu tant qu'on ne l'a pas décidé)

 

Nous alternons donc les boulettes blanches et turquoises, pendant que je les écrase à la main, pour donner çà :

 

CIMG0538

 

 Une fois moulé, une sorte de déphasage curieux s'est fait, comme de l'eau sur et sous le savon, qua j'ai vidé.

 Nous sommes toutes toujours très pressées de démouler un savon marbré car nulle ne sait à l'avance quelle surprise il va nous réserver ...imaginez donc mon impatience pour celui-ci :o/ et bien, j'avoue qu'au final, çà aura été une belle surprise ...certe, il y a quelques grumeaux mais j'adore la couleur et le marbrage n'est finalement pas si moche que çà je trouve ! (bon, certes, il a des grumeaux ...)

 Et tout çà, pour ... çà :

 

CIMG0584

 

Je ne reviens pas sur la formule puisqu'il s'agit de la même que le savon "life in blue".

Colorant pour savon bleu et blanc + fragrance nivea.

 

CIMG0547

 

Mon avis : je pense avoir déjà tout dit plus haut. Son odeur "nivea" sent très bon, dommage qu'elle fige la vilaine !!