Voici le premier produit qui se trouvait dans le petit paquet offert à Alicia.

Dans une autre vie où le sort ne s'abat pas sur vous, c'aurait été une Hello Kitty, mais je suis damnée, ce moule ne me réussit pas, je n'ai jamais réussi à sortir quelques chose de potable et pire, je l'ai cassé !! Voici donc "Hello Kitty zombie" (je me suis dit que de toutes façons, une fois utilisé ....).

 CIMG0572

 

La recette est très simple, je ne suis pas une pro du shampooing solide, je vous laisse juger. Je suis partie du fait que les enfants ont très souvent les cheveux secs.

 

Phase 1

56% sodium cocosulphate (tensioactif en paillettes)

15% SCI (tensioactif solide, adoucissant, à coupler au sodium cocosulphate)

15% lait de coco reconstitué sur base d'infusion de garance (couleur rose, adoucissant, assouplissant et brillance des cheveux) avec conservateur

 

Phase 2

10% beurre de murumuru (réparateur, grande affinité avec le cheveu qu'il nourrit sans graisser)

3% BTMS (émulsifiant, conditionneur capillaire)

 

Phase 3

1% protéines de soie (hydratantes, conditionneur)

Fragrance

 

Mode opératoire : réalisez une infusion (décoction ? je ne sais plus ...) de garance, dans laquelle vous diluez le lait de coco en poudre. Faites réchauffer si besoin avant de le verser sur les autres éléments de la phase 1.

Parallèlement, faites chauffer les éléments de la phase 2 au bain-marie puis versez sur la phase 1, mélangez bien et repassez au bain-marie si nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Laissez tiédir, ajoutez les éléments de la 3ème phase et mettez en moule rapidement.

Mon avis : je ne suis pas une grande utilisatrice des shampooings solides, que je trouve souvent trop asséchants et producteurs de noeuds dans mes cheveux (oui, je sais, certaines ne jugent que par çà lol, comme quoi les goût et les couleurs !). C'est donc pleine d'appréhension que j'ai testé celui-ci et finalement, j'en suis assez contente, mon shampooing n'a rien à envier à celui de M. Lush, qui orne ma baignoire actuellement. j'ai bien sûr mis ensuite un après-shampooing, indispensable, surtout en été pour moi (qui fera l'objet d'un prochain billet) ! 

J'attends l'avis de Sandrine, la maman d'Alicia ^^