Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
26 juin 2011

Crème verte peaux fragiles, très sèches (pour Aurélie)

Je traine, je traine à publier et ma liste de recettes s'allonge !!!! Allez, courage !!! On brave la chaleur, on se fait violence et on présente une jolie petite crème de jour, réalisée il y a peu pour ma belle-soeur, qui a la peau TRES sèche, TRES fragile avec une petite tendance à la couperose ...une peau facile en somme !!!

Il me fallait donc une émulsion nourrissante mais sans effet gras compte-tenu de la saison, hydratante +++ et circulatoire, rien que çà !! Le premier objectif était donc de réhydrater tout çà.

Je vous présenterai ensuite sa fidèle compagne, l'huile pour peau TRES fragile et TRES sèche, qu'Aurélie utilisera le soir.

CIMG0531

 

Phase aqueuse

25,5% décoction de guimauve (émolliente)

15% extrait glycériné de marronnier d'Inde (vasoconstricteur)

15% ha fleur d'oranger (apaisant)

5,5% eau de concombre (apaisante)

2% glycérine (émolliente)

0,2% gomme xanthante (toucher glissant)

 

Phase huileuse

12% hv bourrache (revitalisante, hydratante)

5% squalane (émollient, lutte contre la déshydratation, toucher sec)

5% olivem (émulsifiant, hydratation longue durée)

3% olive douceur (émulsifiant doux, hydratant, protecteur)

 

3ème phase

3% poudre de concombre (apaisant)

3% complexe hydratant intense (est-ce nécessaire de préciser ...)

2% protéines de soie (hydratantes, adoucissantes)

1 pdc acide hyaluronique

0,5% spiruline (revitalisante, coloration verte sensée camouflée les rougeurs)

0,5% ammantoïne (hydratante, revitalisante)

0,5 synergie d'he (lavande vraie, palmarosa, hélichryse italienne)

0,8% cosgard (conservateur)

 

CIMG0532

 

Mode opératoire : préparez la décoction de guimauve (qui, une fois réalisée, est légèrement gélifiée, telle un mucillage). Pendant ce temps, faites chauffer au bain-marie les éléments de la 1ère phase et mélangez ensemble les hydrolats, la gomme xanthane et les les éléments de la 3ème phase. Lorsque le bain huileux et la décoction sont prêts, entamez l'émulsion. Ajoutez le mélange hydrolats/3ème phase. C'est prêt !

Mon avis : Aurélie n'a pas encore testé cette crème à ma connaissance ...j'espère qu'elle ne sera pas trop grasse (elle pourra toujours la conserver au frigo pour l'automne ou l'utiliser en crème de nuit). L'odeur des huiles essentielles n'est pas entêtante et relativement basique (j'avais un peu peur avec l'he d'hélichyse). J'attends donc l'avis de l'utilisatrice

Publicité
Commentaires
L
Heuuuu ..... regardes mieux le billet juste au-dessus ;)<br /> Céline, j'espère qu'elle le sera, il faudra qu'Aurélie repasse dans qques jours ^^
A
Ca yé, j'utilise la crème !! Très agréable à l'application, texture onctueuse et pas grasse, enfin compte-tenu de ma peau. Pierre-Lo n'apprécie pas franchement le parfum, mais moi j'aime bien, en plus au bout de peu de temps je ne le sent plus.<br /> Concernant l(huile du soir, je publierai un commentaire quand tu auras fait l'article !<br /> Merci encore Sandrine.
S
voici une crème bourrée d'actifs qui promet d'être super efficace !! Chouette recette ;)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité