Certains refont le monde accoudés au zinc d'un bar à la mode, en sirotant une bière...d'autres créent des savons devant une tasse de thé un samedi de désoeuvrement !! C'est ce qu'il nous est arrivé à Sealeha et moi-même, prises d'une envie "incontrôlable" de savonner alors que je lui ai parlé d'un savon vu dans le cosmé-kit savon de Michèle Paschoud.

 

CIMG0302

Nous avons évacué au mieux mes fonds de bouteilles, la recette n'a donc pas forcément un intérêt transcendant, si ce n'est toutefois la blancheur de la pâte obtenue sans ajout de colorant, idéale pour notre projet !! 

20% oléine de karité (douceur)

15% hv coco hydrogénée (mousse et dureté)

15% beurre de kokum

15% hv macadamia

10% beurre de karité (dureté, douceur)

10% hv coton (douceur)

10% hv ricin (douceur et mousse)

5% hv pépins de raisin

A la trace, eau et soude pour un surgraissage à 8

Mélange de fragrances agrumées

Colorants pour savon bleu et vert

 

Mode opératoire : comme à l'accoutumée, il s'agit d'une méthode à froid. La pâte est conservée blanche. De fines trainées de colorant sont déposées au fond du moule, de manière aléatoire, couvertes d'une épaisseur de pâte, puis de nouveau du colorant etc jusqu'à épuisement de la pâte (ou des colorants !!).

Bien sur, vous savez que j'ai la poisse, vous ne serez donc pas surpris si je vous dis qu'à notre grand dam, la pâte a figé : l'une la travaillant tant bien que mal pendant que la seconde déposait rapidement le colorant !!

Mon avis : en somme, nous n'avons pas vraiment obtenu l'effet marbré annoncé sur la photo (figeage mon ami !!) mais de fines marques colorées ! Une pâte plus liquide se serait sans doute mélangée en partie au colorant déposé. Cependant, j'avoue que j'aime beaucoup ce savon. Sans compter que l'odeur très fraiche est véritablement énergisante !!

Kafée nous a devancées avec un savon "so fresh" à sa façon mais finalement les 2 savons n'ont pas vraiment grand chose en commun, si ce n'est leur nom et l'absence de figeage pour la reine des savons pfffffff