Des mois que ce savon pour bébés a été réalisé avec la complicité de Sealeha mais j'avais complêtement zappé d'en publier un article alors qu'il peut être intéressant pour pleins de mamans.

Certaines connaissent sans doute les dissolucubes, ces petits cubes de savon que l'on fait fondre dans de l'eau chaude, formant ainsi une lotion légèrement savonneuse idéale pour nettoyer petites fesses et museaux pleins de compote. Cristine (du blog 100% plantes) avait présenté sa version des dissolucubes, dont nous nous sommes largement inspirées pour réaliser les nôtres. 

Ces cubes sont en vente sur internet, avec des noms et composition qui peuvent varier selon les marques mais le principe reste le même.

Voici donc notre version, avec un marbrage funnel et les inscriptions "tendresse" de Sealeha, à qui j'ai volé les photos ^^

 

 

 

Savon_tendresse


30% huile d'olive (douceur)

30% huile d'avocat (douceur)

30% beurre de karité (dureté et douceur)

7% huile de ricin (mousse)

3% acide stéarique (dureté)



Soude dissoute dans du lait d'avoine maison (minimum de liquide préconisé) pour un surgraissage à 10

Ajouts dans les huiles 

3 cuillère à soupe de lait de chèvre en poudre


Ajouts à la trace 

macérât glycériné de lavande et calendula, et miel pour aller jusqu'au maximum de liquide préconisé

1% huile essentielle de lavande vraie

oxyde de zinc dans la moitié du batch pour le marbrage

 

 

Propriétés du savon


Dureté : 28 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 0 
Douceur : 69 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 6 
Onctuosité de la mousse : 34 
Iode : 75 (objectif : 41 à 70)
INS : 109 (objectif : 136 à 165)

 

Mode d'emploi :Il s'agit d'une saponnification à froid, avec pour seule originalité l'ajout de certains composants dans les huiles. En effet, le lait semble moins brunir ajouté ainsi. Lors de la dissolution de la soude dans le lait d'avoine maison, des grumeaux sont apparus, sans doute liés à un début de saponnification du gras du lait d'avoine.

Le batch a été divisé en deux et nous avons ajouté de l'oxyde de zinc (antibactérien, antifongique, effet barrière protectrice) afin de réaliser le marbrage funnel.

Une fois la cure terminée, découpez de petits cubes de 0,5 gr et dissolvez-en 1 ou 2 pour 200 à 250 ml d'eau chaude (pas trop afin de conserver les bienfaits de l'he de lavande).


 

Savon_tendresse_3

 

Mon avis : Ce savon a fait partie de nos premiers savons et notr 1ère expérience en matière de cendre de soude !

En observant les données de Soap calc, on note nettement la douceur de ce savon, qui en contre partie est resté mou très longtemps.

Le savon conserve une odeur discrête de lavande, qui n'est pas entêtante. 

Je n'ai pas gardé de savon pour mon usage personnel, il est parti vers des mamans de bébés, qui j'espère, viendront donner leur avis ^^