Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
17 mars 2011

Lait de toilette "douceur de jasmin"

Depuis que je tambouille, je furete pour touver la consistance de lait de toilette qui me convient, pas facile : un coup trop gras, un coup trop fluide avec une sérieuse tendance au déphasage, bref .....

J'ai donc simplement repris les proportions trouvées chez Cosmezen, qui avait elle-même copié sur Aurélie de Sakura Cosmétiques (qui ne tambouille plus je crois). Elle paraissait ravie de la formule, que j'ai bien évidemment revisitée, tout en gardant les proportions de beurre, huile et phase aqueuse.

J'ai adapté la formule pour le visage mais cette recette semble parfaite pour le soin après-shampooing des cheveux, il vous suffit alors d'en modifier les composants (je compte tester bientôt pour une amie). On peut également mettre ou non un tensio-actif, pour mon fils je n'en ai pas mis car je ne le rince pas (le gras appelant le gras, son visage est nettoyé)

Je n'ai malheureusement pas de visuel (le lait est fini depuis longtemps !!), mais je peux vous dire que je n'ai eu aucun déphasage, le lait est assez épais mais coule quand même de sa bouteille.

 

jasmin

 

Phase aqueuse

64% décoction de vanille (ou 60 % de décoction + 4% d'alpha pour un aport de tensio-actif, notamment en cas d'usage en démaquillant)

4% glycérine (émolliente)

8% gel d'aloe vera (cicatrisante etcetc

 

Phase huileuse

3% beurre de thé vert (beurre mou fait maison)

7% hv coco (émolliente, odorante)

7% oléine de karité (apaisant, protectrice, cicatrisante etcetc)

3% hv chanvre (huile sèche restructurante, émolliente)

3% polawax (émulsifiant)

 

3ème phase

0,8% cosgard (conservateur)

0,1% gomme xanthane (donne du glissant au lait)

Absolue de jasmin (apaisante et odorante !)

 

Mode opératoire : préparez la décoction de vanille et faites chauffer les éléments de la phase huileuse. Une fois la décoction prête, ajoutez lentemant la gomme en fouettant bien (je l'ajoute doucement, au tamis), en attendant éventuellement quelques instants pour en contrôler le gonflement. Avant que la décoction ne refroidisse trop, réalisez l'émulsion, celle-ci sera d'autant plus facile que l'émulsifiant est relativement simple d'utilisation et soutenu par la gomme et le gel d'aloe ! L'huile de chanvre étant relativement oxydable, elle peut être ajoutée en 3ème phase ou assortie de mitamine E. Une fois lémulsion tiédie, ajoutez les éléments de la 3ème phase.

Le saviez-vous ? Je profite de cet article  pour vous parler de mon passage dans le magasin Aromazone à Paris : j'y ai longuement discuté avec l'une des vendeuses qui s'est spécialisée dans les parfums et qui nous a indiqué qu'elle utilise toutes ses absolue préalablement diluées dans de l'alcool. Outre une facilité d'utilisation, celà permet de doser au plus juste !! (bon, peut-être le saviez-vous déjà mais j'avoue que c'est une découverte pour moi, que je voulais partager avec les débutantes ^^).

Mon avis : j'aime beaucoup ce lait, qui a protégé la peau du visage de mon fils tout l'hiver, il démquille très bien, même sans ajout de tensio-actif (mais je me maquille peu, seulement les yeux). J'ai volontairement limité l'ajout d'actifs, s'agissant d'un produit souvent amené à être rincé ou au moins suivi d'un hydrolat. Je pense refaire la recette sous peu !!

Je ne suis pas fan de la polawax, qui pour moi, est synonyme d'émulsion épaisse mais cette recette nous a réconciliées !

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas si elles le sont toutes mais nous avons tout de même noté une majorité de dilutions sur ces absolues là
M
il devait sentir merveilleusement bon ! Jusqu'à récemment, je n'avais jamais essayé la polawax pour faire des laits (en général, je fais 0,5 de VE et 5% de MF), mais j'ai fait une texture lait à la polawax pour un déo (+ de la xanthane en phase aqueuse pour stabiliser) et j'en suis tout à fait satisfaite. Cet émulsifiant est décidément très polyvalent !<br /> Merci pour l'astuce pour les absolues, je ne pensais pas que c'était possible : je croyais que certaines n'étaient pas solubles dans l'alcool :s.
L
Pa fn de polawax pour les émulsions, non ...je l'utilise plutôt pour les produit solides à émulsionner...et pour ce lait, que j'aime beaucoup ^^
S
Pas fan de la polawax ?? Pourtant tu fais bien son avocat à chaque fois qu'on en cause lol<br /> Pour avoir eu un échantillon de ce lait de toilette, je dois bien avouer qu'il était très agréable, effectivement !<br /> Quant à l'astuce pour la dilution des concrètes pures d'AZ, je l'ai découverte en même temps que toi, donc je suppose que l'info pourra servir à d'autres ;)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité