Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
23 février 2011

Crème protectrice enfant

Une amie, dont le fils est abonné aux crèmes pour peaux atopiques, m'a demandé récemment de lui concocter une petite crème car avec le froid hivernal son fils a les joues qui rougissent et deviennent sèches. Il n'était pas question de faire le plein d'actifs pour petit eczémateux mais plutôt une crème "tout venant" qui lui permettrait de nourrir la peau de son petit garçon de façon assez simple. J'avais repéré chez Christine une crème au lait d'anesse, qui me paraissait vraiment toute douce et l'ai conjuguée à ma sauce ^^

 

IMG_0614

(la couleur provient de l'extrait de calendula et de l'extrait glycériné)

 

Phase huileuse

12% beurre de karité (protecteur, adoucissant)

10% hv amande douce (apaisante, adoucissante)

10% hv coton (adoucissante, émoliente, idéale pour les peaux d'enfants)

5% olivem (émulsifiant permettant une hydratation longue durée)

1% alcool cétylique (co-émulsifiant permettant des émulsions nourrissantes)

 

Phase aqueuse

20% lait d'amande (nourrissant, douceur)

10% gel aloe-vera (hydratant, cicatrisant ...)

10% macérat glycériné centella asiatica/tepezcohuite à 10% (réparateur, régénérant)

20% infusion de fleurs de calendula

 

3ème phase

 

0,8% cosgard (conservateur)

0,2% extrait CO2 calendula (cictrisant, calme les inflammations, idéal pour les peaux fragiles)

3 gttes absolue de benjouin (cicatrisant, apaisant)

1% extrait aromatique

 

Mode opératoire : comme à mon habtude, je réalise un coeur d'émulsion grâce à une infusion maison. Réalisez un bain-marie avec les éléments de la phase huileuse. Lorsque les huiles sont à température, entamez l'émulsion puis ajoutez les éléments de la 3ème phase, qui permettront de refroidir la crème ainsi réalisée.

Mon avis : on obtient une crème relativement épaisse, sans doute due à la présence de beurre. Testée sur mon bras (qui connait toutes les préparations que je réalise !), cette crème m'a parue nourrissante sans être trop grasse mais je laisse la parole à la maman ^^

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Une texture parfaite pour l'hiver ou les peaux bien sèches !<br /> Bises
V
Merci beaucoup pour la réponse !!!! Je vais tester alors !!!! Ou plutôt c'est mon fils qui va tester...
A
Je suis la maman qui a la crème et elle est tout simplement super. Mon fils à une joue qui réagit très vite au changement de température et je lui en mets tous les jours et c'est impeccable et lui adore se faire poupouiller par maman lol.
L
Je lui demande de venir mettre un mot dès qu'elle a une minute, promis !
V
Alors, la Maman en pense quoi de ta crème ? Je vais peut-être la fabriquer...
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité