Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
22 février 2011

Crème anti-âge toutes fleurs peau sèche

Je traine, je traine à publier mes recettes de Noël et pourtant, je n'ai pas fait tant de produits que celà ......

Une petite recette de crème jour anti-âge aujourd'hui, que j'ai réalisée pour la maman d'une amie, qui a la peau sèche. S'agissant d'une personne d'une soixantaine d'année, je me suis dit qu'elle aimait FORCEMENT les fleurs .....a priori quand vous nous tenez ......et j'ai donc voulu une fragrance rose vanillée assez douce car quelque chose de trop fort sur le visage devient, à mon sens vite entêtant !

La voici donc :

 

 

CIMG0201

 

 

Phase huileuse

6% hv son de riz (apaisante, drainante, anti-oxydante)

6% hv carthame (lutte contre les rougeurs, restructurante, réparatrice, relipidante)

7% hv abricot (émolliente, beauté du teint, revitalisante)

3% hv chanvre (calmante, émolliente, raffermissante)

4% olivem (émulsifiant permettant une texture fine et une hydratation longue durée)

2% alcool cétylique (co-émulsifiant donnant une texture riche et émolliente)

 

 

Phase aqueuse

35% décoction de vanille

10% extrait hydroglycériné petit-houx (décongestionnant, active la micro-circulation)

5% ha rose de mai (astringent, anti-ride, apaisant)

5% ha chanvre

5% ha bleuet (apaisant, tonifiant cutané, décongestionnant pour le contour des yeux)

5% complexe hydratant intense (heuu hydratant ?)

 

 

3ème phase

2% silice (raffermissante)

1% extrait CO2 kiwi (défatiguant, réparateur, émollient)

1% allantoïne (cicatrisante, réparatrice, hydratante)

1% extrait hélichryse italienne

0,5% absolue de benjouin (cicatrisante, apaisante, adoucissante)

0,5 % extrait aromatique vanille

0,2% absolue de rose (apaisante pour la peau et l'esprit)

0,8 cosgard (conservateur)

1 pdc acide hyaluronique (hydratant, repulpant)

oxyde rose pour la couleur

 

Mode opératoire : après avoir passer à l'alcool plan de travail, ustensiles et contenants, préparez la décoction de vanille en faisant bouilir une gousse préalablement ciselée pendant 10 mn. Cette décoction sera utilisée pour entamer l'émulsion, comme à mon habitude. Parrallèlement à la décoction, faites chauffer les éléments de la phase huileuse (l'huile de chanvre, qui est une huile fragile, peut être ajoutée en 3ème phase ou bien il est possible d'ajouer 0,5 % de vitamine E). Une fois la phase huileuse à bonne température et la décoction terminée et filtrée, vous pouvez entamer l'émulsion en vous aidant d'un bain-marie froid pour accélérer le refroidissement. Ajoutez ensuite les éléments de la 3ème phase.

Mon avis : mon dieu que ce projet de crème jour m'aura donné du fil à retordre !!! J'avais tout d'abord réaliser une 1ère formulation alliant 2 émulsifiants préconisés pour les peaux sèches mais celà a été la cata : déphasage en tout genre ayant entrainé une mise à la poubelle de ma crème irrécupérable  !!! Je me suis donc rabattue sur une alliance peu originale mais bien plus sure ....J'attends le retour des utilisatrice car je ne me suis pas gardée d'échantillon de cette crème. J'ai été un peu déçue de ne pas sentir la vanille, qui reste TRES discrète, mais ce n'est qu'accessoire.

Publicité
Commentaires
L
En extrait, çà va encore, mais je n'achete plus d'ha par contre !
E
Il est vrai que l'hélichryse vampirise tout !<br /> Je l'utilise régulièrement et malgré les associations, je la sens toujours trop à goût mais bon, l'efficacité est là alors...<br /> bisous
M
Une très jolie crème gorgée d'actifs ! Sa couleur un peu "vieux rose" (tout au moins sur la photo) est très réussie je trouve et s'accorde très bien au thème.
C
les nouveaux actifs d'AZ sont terribles, je suis également en train d'utiliser l'hydratation intense ^^<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
T
Ma mère l'adore. Effectivement elle n'a pas senti la vanille mais seulement la rose. Tant mieux parce qu'elle adooooore les fleurs (dans son jardin, dans un vase, dans son assiette...). Comme quoi, les a priori ont parfois du bon ;)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité