Depuis le jour où j'ai eu en main mes moules à savon doonut, je rêvais de faire des doonuts à la chantilly. Certes, ce ne sont pas les plus conventionnels de tous, je ne sais même pas si celà existe "en vrai" ... mais si la savonnerie ne devait permettre de réaliser que des choses "vraies", quelle tristesse !!

Quelle meilleure occasion que les fêtes de fin d'année pour réaliser ces petits savons très festifs !!

Je vous les présente !!!

CIMG0095

Pour la partie "biscuit"

25% beurre de karité (dureté et douceur)

20% hv coco hydrogénée (dureté et mousse)

15% hv abricot (douceur)

15% hv macadamia (dureté)

15% hv noisette (mousse fine)

5% hv ricin (mousse)

5% acide stéarique (dureté)

minimum d'eau et soude pour un surgraissage à 8

Crème fraiche ajoutée à la trace (dans la proportion du max d'eau)

Mélange de fragrances à base de fruits rouges

Oxyde rose et colorant pour savon rouge

Pour la partie "chantilly"

Je vous renvoie à la chantilly réalisée pour la tarte au citron meringuée puisqu'il s'agit du même batch, dont j'ai prélevé une partie pour la parfumer différemment

Billes de deco de patisserie

CIMG0116

La photo n'est pas terrible mais on voit bien le détail de la chantilly ^^

Ce qui donne :

Dureté 36

Pouvoir nettoyant 13

Douceur 56

Mousse 18

Mousse crémeuse 27

Iode 62

INS 141

CIMG0098

Mode opératoire : réalisez une pâte à savon traditionnelle (pour celà je vous renvoie aux développements précédents) et versez-la dans vos moules - inutile ici que les moules soient exactement remplis puisque les demi-donuts ne seront pas jointifs. Une fois durcis, démoulez puis agrémentez de chantilly à la poche à douille. Ajoutez les petits billes lorsque la chantilly a commencé à durcir un peu.

Mon avis : bon, je vous l'accorde, ce ne sont sans doute pas les savons les plus doux que j'ai pu réaliser si l'on en croit l'indice de douceur mais la composition reste acceptable. Quant au look, je suis très contente de ces pâti-savons, je les trouve festifs à souhaits, on en mangerait !!! Et vous, vous les trouvez comment ? Vous aimez pâtisavonner ou vous commencez à saturer de voir toutes ces tartes au citron meringué ?