Aujourd'hui, c'est le week-end et les cosméteuses qui ont oeuvré pour Noël se remettent doucement de leur période de tambouille intensive (bon, il y a toujours quelques acharnées très courageuses qui produisent inlassablement de nouvelles recettes, là je dis bravo !!) ...moi la première, je ne fais ABSOLUMENT rien !!!

Je vais donc vous présenter une recette toute simple, largement inspirée par une recette réalisée par Laurence de Macosmetoperso pour celles qui voudraient tambouiller ...mais pas trop ! Cette recette est idéale pour les débutantes et cette fois, il n'y a pas de piège !!!

Les huiles utilisées ont été choisies pour leur polyvalence et leur côté nourrissant.

 

CIMG0198

 

Phase huileuse

29% hv olive (assouplissante, protectrice)

27% hv amande douce (adoucissante, apaisante, idéale pour les gerçures en tous genres)

27% hv coton (huile sèche, reconstructrice)

8% ceralan (cire d'abeille estérifiée utilisée comme co-émulsifiant filmogène et protecteur, ici épaississant)

0,5% acide stéarique (douceur et onctuosité, épaississant)

0,5% vitamine E (anti-oxydante)


Phase aqueuse

3% glycérine (émolliente)

 

Ajouts

3% amidon de maïs (toucher satiné, limite l'impression de gras)

Fragrance "spring garden"

 

Mode opératoire : il est très simple ; il suffit de faire chauffer ensemble au bain-marie les éléments de la phase huileuse. Remuez en permanence pendant le refroidissement et incorporez doucement la glycérine. Une fois la gelée refroidie, ajoutez la fragrance et l"amidon de maïs.

 

Mon avis : je n'ai pas encore beaucoup utilisé cette gelée mais elle me semble redoutable contre les gerçures et autres peaux très sèches !! Bin sûr elle est un peu grasse, il ne s'agit que d'huile améliorée !!

Pour une prochaine fois, je pense toutefois que j'augmenterait la proportion d'amidon de maïs ainsi que la proportion des épaississant afin d'avoir un baume plus solide mais la texture est ici très agréable ^^