Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
1 janvier 2011

Tarte au citron meringuée

Je voulais tout d'abord vous souhaiter une très bonne année 2011, remplie de bulles et de tambouilles !!!

Pour commencer cette nouvelle année tout en douceur, je vais vous présenter la tarte au citron meringuée, qui m'a donné un sacré boulot, la composition totale s'est étalée sur une journée entière !!

J'ai longtemps repoussé sa réalisation, car je me doutais que la mise en oeuvre serait longue, Sealeha a d'ailleurs eu le temps de réaliser la sienne et de verser sa larme d'émotion en voyant ses jolies couleurs claires foncer avec le temps, sans doute à cause de la fragrance.

Forte de cette première expérience, je décidais donc de baisser la proportion de fragrance (nous avons utilisé la même) et c'est dans la crainte que je me suis lancée, tel le condamné partant à l'échafaud.....


Pour info, j'ai globalement étalé la 1ère pâte à savon vers 10h, la 2ème vers 14h et la dernière vers 18h.

J'ai essayé d'utiliser des produits culinaires pour coller au thème.

 


CIMG0114

 

 

 

Fond de pâte et pâte au citron (pour plus de simplicité, j'ai utilisé la même composition de pâte)

5% beurre de cacao (dureté)

20% hv coco hydrogénée (dureté et mousse)

15% beurre de karité (douceur et dureté)

15% hv macadamia (dureté)

10% hv noisette (mousse fine)

25% hv olive (douceur)

5% hv ricin (mousse et douceur)

5% margarine (douceur)

Eau (+ jus de citron dans la pâte au citron) et soude pour un surgraissage à 8

Ajouts à la trace :

2 cs de maïzena (donne un toucher poudré)

colorant : muscade pour le fond 

2% fragrance "tarte au citron meringuée"

 

Ce qui donne :

 

Dureté 33

Pouvoir nettoyant 13

Douceur 59

Mousse 18

Mousse crémeuse 24

Iode 66

INS 138

 

 

 

Mode opératoire : la réalisation de cette tarte s'est faite en 3 temps, le fond de pâte, tout d'abord, en fine couche étalée à la trace épaisse sur un plat à tarte préalablement filmé au film alimentaire (en étalant de la pâte également sur les bords, tant bien que mal !). Ensuite la pâte au citron, étalée sur le fond de pâte, à la trace franche. Et enfin, la meringue, en mode fouetté !

Je vous renvoie à mes autres billets pour le mode opératoire du savon en méthode à froid.

J'ai ici coupé l'eau utilisée pour la lessive de soude avec du jus de citron (minimum de quantité d'eau puis jus de citron pour aller au max d'eau).

Le fond de pâte ayant été étalé à la trace épaisse, j'aurais pu étaler la 2ème couche dans la foulée (mais il était l'heure de manger !!). La 2ème couche a donc était versée à la trace franche mais une pâte encore suffisamment liquide pour être versée.

 

La meringue

20% beurre de cacao (dureté)

25% hv coco hydrogénée (dureté et mousse)

35% beurre de karité (dureté et douceur)

5% hv macadamia (dureté)

7,5% hv olive (douceur)

5% hv ricin (mousse et douceur)

2,5% hv noisette (mousse fine)

Ajouts :

2% fragrance tarte au citron meringué

colorant poudre de cacao


Ce qui donne : 

 

Dureté 50

Pouvoir nettoyant 17

Douceur 45

Mousse 21

Mousse crémeuse 38

Iode 47

INS 157

 


CIMG0104

La meringue avant saupoudrage

 

Mode opératoire : Pour plus de véracité, la meringue a été réalisée avec la méthode du savon fouetté. Une fois la 2ème couche suffisamment durcie pour être couverte, j'ai appliqué la chantilly. Je vous renvoie à la méthode expliquée dans le savon aux 2 thés pour le détail mais en résumé, cette pâte à savon se réalise avec 80% d'huiles dures et beurres et 20% d'huiles liquides. Faites fondre les huiles dures et les beurres, de façon à ce qu'ils soient suffisamment mous pour être travaillés au fouet électrique. Montez ce mélange en chantilly, comme on le ferait pour une baume fouetté (encore une fois, je vous renvoie aux images du savon aux 2 thés). Ajoutez ensuite les huiles liquides tout en fouettant puis incorporez la soude traditionnellement. Armez vous ensuite d'une poche à douille et lancez les hostilites !!

 

CIMG0106

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après saupoudrage


CIMG0107

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis : beaucoup de boulot ...pour un rendu dont je ne suis pas peu fière ^^ Chaque part pèse 150 à 180 gr ! Le rendu est un peu foncé en partie à cause de la pâte qui a bruni (moins que celle de Sealeha mais quand même !) et à la poudre de cacao, mais je ne regrette pas d'avoir saupoudré de cacao, celà fait ressortir le relief ^^

CIMG0111

                                                Vous reprendrez bien une part ... !!

 

Par contre, il faut le savoir : les fragrances type cherry pie et lemon pie brunissent la pâte, comme c'est dommage !

J'ai voulu réaliser une tartelette à la cerise pour le colis de Sealeha, mon idée était de faire des boules de karité colorée, immédiatement intégrées à la pâte à savon. Cette tartelette a été réalisée avec la même base de pâte à savon et parfumée "tarte aux cerises", je vous laisse "admirer" le carnage. La pâte a commencé à brunir autour des cerises pour finir  ...comment dire .....

 

P1060689

 

Mais bon, globalement, je suis ravie de cette patisavonnerie !! Pour une 1ère utilisation de la poche à douille, je ne me suis pas trop ridiculisée ^^ Ma tarte a fait fureur à Noël !

Publicité
Commentaires
L
Merci ^^ Je t'avoue que j'ai longuement hésité avant de me lancer avec la douille mais finalement, ce n'est pas si compliqué que çà et pourtant la mienne vient de chez Ikea ....
M
Ton savon est magnifique. Il va falloir que j'essaye de faire un savon fouetté un de ces jours car vraiment le rendu à la poche à douille est sensationnel. Bravo
L
c'est magnifique Lils !!<br /> bravo !
S
Splendide!
E
C'est vrai que c'est magnifique, mais quel boulot!!!! Moi aussi j'en ai une part et j'en suis pas peu fière !!! faudrait vraiment que je me lance!!!!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité